Comment faire vieillir du papier ?

Publié le  - Mis à jour le 
Comment vieillir du papier ?
Comment vieillir du papier ?

Il existe plusieurs techniques pour vieillir du papier, qui peuvent se pratiquer séparément ou s'additionner selon l'effet voulu. Le papier est une matière noble et raffinée. Mais sa beauté n’est pas immuable, nous le savons tous. Le temps peut lui faire perdre son éclat, ses couleurs, son aspect frais et neuf. Comment faire vieillir du papier et de quoi s’agit-il ? On a la solution pour vous.

Vous voulez donc donner à votre papier un aspect usé et antique. Vous souhaitez que votre papier ressemble à un vieux livre ou à un journal. Ou peut-être voulez-vous lui donner un aspect vintage ? Parmi les nombreuses méthodes qui existent, voici une méthode utilisée pour faire vieillir le papier grâce à des explications simples et précises. Zoom sur cette méthode.

étape 1

Vous pouvez jaunir du papier en utilisant un sachet de thé bien mouillé. Pour cela rien de plus simple, placez un ou deux sachets de thé dans un bol. Le nombre de sachets dépend de la teinte que vous voulez. Plus il y aura de sachets et plus le papier aura un aspect foncé. Vous tamponnez toute la feuille de papier à vieillir et laissez sécher. 

Pour un effet plus sombre, vous pouvez aussi tremper directement la feuille dans un plat d'eau avec du café ou de la chicorée. Attendez 3 minutes, pas plus, au risque de trop gondoler la feuille et laissez sécher la feuille de papier. Une fois la feuille sèche, aplatissez-la dans des livres.

 

étape 2

Vous pouvez renforcer l'effet de vieilli grâce à des grains de café lyophilisé, à déposer sur des diverses parties de la feuille de papier mouillée, de manière éparse. 

étape 3

Utilisez du verni vieillissant ou du vernis craqueleur pour créer un effet patiné sur le papier. 

étape 4

Vous pouvez également passer la feuille sous une flamme sans la brûler, simplement pour en noircir certains bords. Pour un rendu plus frappant, vous pouvez aussi brûler légèrement un ou deux coins de la feuille de papier. 

 

étape 5

Enfin, froissez le papier humide puis repassez-le avec un fer sans vapeur. Le repassage ne dure que quelques instants pour ne pas brûler le papier. 

étape 6

En fonction du rendu que vous souhaitez donner à votre papier, voici d'autres méthodes de vieillissement :

  • Pour obtenir un look usé, froisser le papier. Pour donner à votre papier une apparence nacrée et écaillée, poivrer avec du sel fin.
  • Pour donner à votre papier une apparence de poussière, humidifier le papier avec de l'encre.
  • Pour vieillir du papier, tremper dans de l'eau bouillante et le plonger dans de la cendre froide.
  • Pour donner à votre papier une apparence de brûlé, tremper dans de la térébenthine puis dans de l'eau chaude.
  • Enfin, pour donner à votre papier un aspect rassie, tremper dans un mélange d'encre et d'eau.

étape 7

Toutefois, ce n'est pas la seule méthode pour vieillir le papier. Il existe de nombreuses façons de fabriquer du papier ancien. Cependant, les méthodes les plus courantes pour vieillir le papier sont :

  • Les produits chimiques nocifs (acide nitrique, acide chlorhydrique, etc...)
  • Lavage acide (ex : café)

Vous avez maintenant toutes méthodes efficaces pour votre papier vieilli. À vous de jouer 

Cet article a recueilli 16 avis.69% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".