14 novembre : ne ratez pas la "super lune", la plus grande du XXIe siècle

Article mis à jour le 

14 novembre : ne ratez pas la super lune, la plus grande du XXIe siècle !
14 novembre : ne ratez pas la super lune, la plus grande du XXIe siècle !

Amateur d’astronomie ou non, ne ratez pas la “Super Lune” qui apparaîtra dans le ciel le 14 novembre prochain. Même si ce phénomène est moins rare que les éclipses totales, il s’agit tout de même de la plus grosse Lune du 21e siècle.

La dernière fois où la Lune était si proche de la Terre remonte à janvier 1948. Si vous ratez la “Super Lune” du lundi 14 novembre 2016, vous devrez patienter jusqu’au 25 novembre 2034 pour admirer la prochaine.

La trajectoire orbitale de la lune en cause

Le phénomène de la Super Lune est dû à la trajectoire orbitale de ce satellite de notre planète. En effet, la Lune ne décrit pas un cercle parfait, mais une ellipse. Elle s’approche de notre planète lorsqu’elle est à son périgée et s’en éloigne à son apogée. Chaque mois, la distance entre notre planète et son satellite varie entre 356 410 et 406 740 km. Étant donné que la Lune effectue un tour complet de la Terre en 29 jours, on compte 12 périgées et autant d’apogées par an. Toutefois, le phénomène de Super Lune n’apparaît que lorsque le périgée coïncide avec une pleine lune.

Plus proche de la Terre

Le 14 novembre 2016, la Lune sera à son périgée à 356 511 km de la Terre. D’après la Nasa, elle occupera sa position la plus proche de notre planète non seulement pour l’année 2016, mais aussi pour le 21e siècle dans son ensemble. Vous la verrez plus grosse de 14% par rapport à la normale. Elle émettra aussi 30 fois plus de luminosité grâce au phénomène de syzygie se traduisant par un alignement presque parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. La Super Lune atteindra son pic à 14h52 heure française.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties