40 ans et 40 villes pour le centre Georges Pompidou

Publié le 

40 ans et 40 villes pour le centre Georges Pompidou
40 ans et 40 villes pour le centre Georges Pompidou

Inauguré le 31 janvier 1977 par le président Valéry Giscard d’Estaing et son premier ministre Raymond Barre, le Centre Pompidou célèbrera en 2017 ses 40 années d’existence. Pour l’occasion, différentes manifestations se tiendront dans 40 villes entre octobre 2016 et mars 2018.

Une série d’évènements culturels marquera les 40 ans du Centre Pompidou. Ils auront lieu dans quarante villes, entre autres Marseille, Lyon, Rouen et Cajarc.

L’art pour tous

Serge Lasvignes, président du Centre, a tenu à préciser au cours d’une conférence de presse que cet anniversaire décentralisé permettra de démontrer l’importance des institutions culturelles en France. L’objectif est d’organiser des évènements qui profiteront à tous. Le Centre tient ainsi à aller à la rencontre du public. 75 lieux partenaires prendront part aux manifestations culturelles prévues. Serge Lasvignes a aussi rappelé que l’institution n’est pas opposée au prêt d’œuvres d’art et pratique même une politique très souple dans ce domaine. Près de 5 000 œuvres par an sont ainsi prêtées ou en dépôt.

Les manifestations

Le Centre Pompidou puisera dans ses collections pour organiser les manifestations prévues dans le cadre de son 40e anniversaire. Ainsi, une exposition sur les années parisiennes de Kandinski se tiendra à Grenoble, une présentation de diverses œuvres de Matisse à Lyon, un hommage à Picasso et Julio Gonzalez à Rouen… Les départements et territoires d'outre-mer ne seront pas en reste. La Fondation Clément au François en Martinique accueillera ainsi un évènement intitulé “l’Abstraction Lyrique”. Des spectacles de danse et de théâtre, des concerts et des conférences seront aussi organisés à travers le territoire.