Alzheimer : une ville de 1950 recréée pour raviver la mémoire

Publié le 

Alzheimer : une ville de 1950 recréée pour raviver la mémoire / iStock.com - Petardj
Alzheimer : une ville de 1950 recréée pour raviver la mémoire / iStock.com - Petardj

Pour aider les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et la sénilité à recouvrer la mémoire, un centre médical a eu l'idée originale de recréer à l'identique une ville des années 1950. Située en Californie, cette nouvelle ancienne ville a été inaugurée le 13 août 2018.

Le projet de recréer une ancienne ville pour aider les malades d'Alzheimer est une réussite. Les initiateurs prévoient même de réitérer cette expérience dans d'autres localités. À noter que cette ville recréée n'est pas similaire au village dédié à l'Alzheimer prévu en 2019 en France.

Une thérapie atypique

Située dans un centre commercial en Californie, Glenner Town Square est la réplique d'une ville des années 1950. S'étendant sur 800 m2, elle arbore les enseignes de l'époque. Au restaurant Rosie's, un juke box neuf passe des chansons d'une autre époque, les journaux parlent de la mort de Roosevelt et la bibliothèque permet aux patients de lire ou de jouer au puzzle. Outre le restaurant et la bibliothèque, les patients disposent également de plusieurs boutiques, d'un théâtre et d'un cinéma diffusant des films d'époque. À travers la réminiscence, l'objectif est de stimuler la mémoire des malades et des séniles. Il faut savoir que cette pathologie détruit progressivement certaines formes de mémoire. Il s'agit de la mémoire à court terme qui aide à se souvenir d'un épisode précis de l'existence, de la mémoire sémantique qui se rapporte au sens des mots et de la mémoire procédurale qui concerne l'utilisation des objets. La seule rescapée est la mémoire à long terme, ayant pour effet de recouper les souvenirs du passé avec le présent. Malgré tout, ces choses prouvent qu'on peut vivre heureux en dépit de la maladie d'Alzheimer.

Le contexte rassure les patients

La thérapie de la réminiscence se base sur la mémoire à long terme. Elle figure parmi les approches non médicamenteuses pour le traitement des pathologies neurodégénératives ainsi que des patients touchés de lésions cérébrales. La thérapie se déroule en séances collectives durant lesquelles les malades se mettent en groupe pour raconter des expériences et des événements qui se sont déroulés dans le passé. Ces ateliers d'un genre inédit utilisent des objets, des photographies ou encore de la musique pour aider à se remémorer les souvenirs d'antan. La thérapie de la réminiscence a été introduite en psychiatrie dans les années 1960. Par la suite, des ateliers basés sur ce thème furent créés. Malgré toutes les études réalisées à ce sujet, aucune n'a réussi à démontrer que le traitement est efficace sur le long terme. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède contre la perte de la mémoire, certains psychologues attestent des effets positifs sur le stress, l'humeur, la communication interpersonnelle, l'estime de soi et la dépression chez les patients. Par ailleurs, saviez-vous que l'aspirine permet de traiter Alzheimer ?