Apollo 10 : l’équipage avait perçu une mélodie étrange près de la Lune

Article mis à jour le 

Les trois astronautes d'Apollo 10 avaient capté une mélodie bizarre il y a plus de 50 ans...
Les trois astronautes d'Apollo 10 avaient capté une mélodie bizarre il y a plus de 50 ans...

La NASA a rendu public le 21 février la retranscription d’un dialogue ayant eu lieu durant la mission spatiale Apollo X. Il y a 50 ans, l’équipage aurait entendu ce qu’il nommait alors une "musique bizarre" alors qu’il survolait la face cachée de la Lune. Pourtant, aucun contact radio n’était alors établi avec la Terre…

Les enregistrements partagés dimanche 21 février par la NASA avaient été tenus secrets pendant plus de 47 ans. "Vous entendez ça ? Ce sifflement… ça ressemble, tu sais, à une sorte de musique d’outre-espace". Voici un extrait de la retranscription diffusée par l’agence spatiale gouvernementale américaine. Les astronautes ayant perçu cette mélodie survolait alors la face cachée de la Lune, et n’était pas en contact radio avec Houston.

Ce n’est qu’à partir de 2008 que l’enregistrement en question a été retrouvé par la NASA, avant d’être diffusé dimanche soir sur la chaîne câblée Discovery dans l’émission "Les dossiers inexpliqués de la Nasa". En pratique, les sons avaient été entendus par l’équipage durant une heure, avant d’être transmis au centre de contrôle à Houston, au Texas (États-Unis). Mais après leur archivage, ces derniers sont finalement restés dans l’ombre pendant 47 ans.

 

Des interférences ou de véritables sons ?

Lors de la mission, les trois astronautes s’étaient demandé s’il était raisonnable ou non de faire part de ces sons au centre de contrôle et à leur hiérarchie. La crainte du trio était d’être à l’avenir privé de vols, comme le rapporte l’émission "Les dossiers inexpliqués de la Nasa".

La NASA souligne qu’il ne s’agit en aucun cas de sons dont l’origine est extra-terrestre. Et pour cause : un ingénieur de l’agence spatiale estime qu’il s’agissait simplement d’interférences entre le dispositif lunaire et le module de commandement, reliés entre eux. Rien d’extraordinaire, donc, mais une expérience étonnante pour les trois hommes.

 

Sources : europe1, lexpress

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs