Biophilie : quand la décoration s’inspire de la nature

Publié le 

Biophilie : quand la décoration s’inspire de la nature
Biophilie : quand la décoration s’inspire de la nature

L’Homme a une tendance innée, primitive, voire instinctive, de toujours prendre exemple sur la nature dans ce qu’il entreprend. Cette influence est d’autant plus présente dans l’univers de la décoration d’intérieur. Une grande majorité des styles décoratifs modernes ont en commun cette touche qui évoque la beauté inégalable de la nature. Cette tendance porte un nom : la biophilie, qui se traduit littéralement par l’amour pour le vivant. Le design biophilique, inspiré de l’environnement naturel, est une manière pour l’Homme de créer un espace esthétique et confortable qui met la nature au centre de l’aménagement.

La tendance de la décoration biophilique ne date pas d’hier. La nature a toujours occupé une place privilégiée dans les intérieurs, que ce soit à travers le simple ajout d’une plante verte ou le choix d’un mobilier en bois brut. Toutefois, cette appétence s’est particulièrement développée au cours des dernières années. À l’heure où l’Homme est amené à passer plus de temps à l’intérieur de sa maison, le besoin de réaffirmer la présence de la nature dans la déco se fait d’autant plus sentir. Reste alors à savoir comment s’y prendre. Tour d’horizon sur les détails.

Privilégier un choix de matériaux durables et naturels

La décoration biophilique rime d’emblée avec l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, le sisal, l’osier, le bambou ou encore le raphia. En plus d’insuffler une ambiance chaleureuse et confortable dans la déco, ces éléments contribuent à créer un design fortement inspiré de la nature. Le choix du matériau ou de la fibre naturelle en question revient à chacun en fonction de ses préférences et du style de décoration voulue. Ainsi, les matériaux choisis ne seront pas forcément les mêmes pour adopter un style décoratif Boho Chic et pour créer un intérieur d’inspiration nordique.

Des touches de vert partout, une étape incontournable

Qui dit design biophilique pense forcément à verdir la déco avec des plantes vertes, c’est là un fait indéniable. Difficile de faire plus naturel que les plantes d’intérieur, les éléments incontournables pour inviter la nature dans la maison et créer au passage une atmosphère apaisante et propice à la détente. En plus d’apporter une touche décorative naturelle et unique à un intérieur, les plantes vertes contribuent à purifier l’air de la maison et à rendre l’environnement intérieur plus agréable à vivre. Pour ceux qui n’ont pas forcément la patience de s’en occuper, mais ne souhaitent pas pour autant s’en passer, voici 5 plantes d’intérieur faciles à entretenir pour compléter une déco biophilique.

Opter pour une palette de couleurs naturelles

Le choix des couleurs utilisées dans une décoration est essentiel pour définir l’ambiance du rendu. Dans une décoration biophilique, il convient d’opter pour une palette de teintes neutres et naturelles qui évoquent les éléments de la nature, tels que la terre rouge, le bleu de l’eau ou encore le vert des feuillages. Pour rester dans les tendances décoratives du moment, opter pour la couleur terracotta, une teinte argileuse qui réchauffe l’atmosphère intérieure, est une idée qui vaut la peine d’être considérée.