Blogs : tout savoir sur le phénomène

Article mis à jour le 

Blogs tout savoir sur le phénomène 
Blogs tout savoir sur le phénomène 

Très populaires dans les années 2000, les blogs offrent à chacun la liberté de s’exprimer. Si les médias traditionnels se cantonnent à diffuser des messages, ces publications tendent à créer des discussions et des interactions directement sur la toile. La journée mondiale du blog qui se tiendra le 31 août prochain est d'ailleurs l'occasion de revenir sur l'histoire de ce support aussi populaire qu'aisé à mettre en oeuvre. 

L’avènement des réseaux sociaux aurait pu sonner le glas du blog, mais il n’en est rien. Certains auteurs de blog, qu’il s’agisse de mode ou d’actu, connaissent une popularité sans précédent et réussissent même à vivre de leurs activités.

Petite histoire du blog

Les premiers blogs sont apparus il y a plus de 20 ans sur la toile, mais ne se sont popularisés qu'avec l'accés d'un grand nombre de personnes aux outils internet et aux smartphones. D'abord utilisé par les adolescents, le format du blog a évolué jusqu'à devenir un outils pointu pourvu de très nombreuses fonctionnalités. La multiplication des réseaux sociaux et des techniques de communication, notamment la vidéo, ont également participé à la diffusion des posts de certains blogueurs d'opinion ou humoristiques.  

Un outil de publication novateur

Le blog a le mérite de démocratiser la publication. En effet, chacun peut créer son propre blog sur un sujet qui lui tient à cœur. Cependant, il n’a pas résolu les contraintes de la visibilité. En effet, il faut être connecté à d‘autres blogs par le biais de la blogroll pour se faire connaître et attirer les lecteurs. La concurrence des réseaux sociaux est rude. Aujourd’hui, la diffusion des articles passe le plus souvent par le système de partage : un simple clic suffit pour diffuser une page sur son compte. Il n’est donc plus utile de fidéliser les lecteurs à coup de trackbacks. Finalement, réseaux sociaux et blogs se complètent pour que les internautes prennent pleinement possession de toutes les possibilités de la toile.

Un tremplin voire un métier

Certains blogs respectent toujours l’éthique historique de ce mode de publication, notamment dans le domaine de la mode et de la cuisine. Toutefois, l’identité de l’auteur joue un rôle non négligeable pour attirer les lecteurs. Outre-Atlantique, The Blonde Salad de Chiara Ferragni connaît du succès auprès du public et attire les grandes marques telles que Pantene ou Apple. En Suisse, Kristina Bazan séduit les internautes et les labels avec son blog Kayture. Chriselle Lim figure parmi les grands gagnants en signant des contrats juteux avec des marques connues comme Bulgari ou Estée Lauder grâce à son blog Chriselle Factor. En France, Comme un Camion, Venus is Naive et Bonne Gueule figurent parmi les plus populaires.

Sources : liberation.fr, slideshare.net, grazia.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech