Comment devenir un maître de l’autodiscipline ?

Publié le 

Comment devenir un maître de l’autodiscipline ?
Comment devenir un maître de l’autodiscipline ?

La notion de discipline suscite des réactions divergentes. Pour beaucoup, ce terme est associé à l’interdiction, aux limites à ne pas franchir, à un cadre imposé de force par une hiérarchie qui cherche à soumettre. Pourtant, la discipline n’a pas forcément une connotation négative. Elle est même nécessaire dans de nombreux aspects de la vie. Il est notamment conseillé de se l’imposer à soi-même dans la poursuite de ses objectifs. Il est alors question d’autodiscipline.

Le suivi d’un régime alimentaire, le respect des horaires de travail et des heures de pause, l’intégration de nouvelles habitudes au quotidien… sont autant de situations qui s’accompagnent d’une autodiscipline intrinsèque. Cette qualité est un garant de succès, d’où l’intérêt primaire de la développer. Zoom sur quelques astuces pratiques pour y parvenir.

À quoi sert l’autodiscipline ?

S’il n’est pas toujours évident de s’en rendre compte, tout le monde s’avère en réalité pratiquer l’autodiscipline à différents degrés. C’est notamment grâce à cette capacité à se contrôler et à s’imposer des règles plus ou moins strictes que nous parvenons à mener à bien différentes activités au quotidien. Toutefois, la pratiquer inconsciemment ne suffit pas dans la quête du succès. C’est pourquoi il est primordial de cultiver l’autodiscipline, comptée facilement parmi les compétences clés à développer pour se démarquer dans le contexte actuel. L’autodiscipline permet d’instaurer de la constance dans ses actions et contribue à simplifier le chemin vers la réussite dans ses projets. Une personne autodisciplinée brille par son assurance et se laisse difficilement ébranlée par des envies passagères ou des émotions qui pourraient impacter sa constance.

Comment réussir à incorporer l’autodiscipline dans son quotidien ?

La capacité à s’autodiscipliner et à s’en tenir aux règles ainsi fixées est un comportement qui s’acquiert et s’apprend. Comme pour toute chose, il convient, dans un premier temps, d’établir les bases qui serviront de fondement à l’instauration de ce nouveau comportement essentiel. Il faudra, pour ce faire :

  • Trouver la bonne motivation : en général, le besoin d’autodiscipline naît de l’envie de réussir et d’atteindre ses objectifs de carrière ou personnels. Ce désir spécifique (décrocher une promotion, perdre du poids, passer au zéro déchet, etc.) servira à alimenter et à maintenir l’autodiscipline.
  • S’engager de pied ferme et sur le long terme : l’autodiscipline ne s’abandonne pas à la moindre difficulté rencontrée, mais doit, au contraire, fournir les moyens de la surmonter.
  • Éviter de s’exposer aux potentielles sources de distraction : les distractions sont l’ennemi de l’autodiscipline et peuvent, en l’absence de retenue et de self-control, gâcher tous les efforts déjà fournis, d’où l’importance de les limiter autant que possible. Pour ceux qui souhaitent travailler sur l’optimisation de leur productivité pour atteindre leurs objectifs, cela passe par la réorganisation de l’espace de travail et la limitation des notifications sur les réseaux sociaux par exemple.
  • Dresser un plan d’action clair à l’écrit et s’y tenir : l’objectif peut être fractionné en petites tâches pour faciliter l’installation graduelle de l’autodiscipline avant de passer à la vitesse supérieure.