Comment les entreprises utilisent le jeu pour stimuler la créativité et renforcer les liens d’équipe ?

Publié le 

Comment les entreprises utilisent le jeu pour stimuler la créativité et renforcer les liens d’équipe ?
Comment les entreprises utilisent le jeu pour stimuler la créativité et renforcer les liens d’équipe ?

De nos jours, les compétences interpersonnelles et transférables sont plus valorisées en entreprise que le savoir-faire technique en rapport avec le secteur d’activité lui-même. Les aptitudes telles que l’empathie et l’adaptabilité, sans oublier la créativité, sans doute la plus importante de toutes, sont activement recherchées par les employeurs. Ces derniers font également le nécessaire en interne pour stimuler au mieux la créativité des membres de leurs équipes, parce que cette compétence peut faire toute la différence sur un marché où règne une forte compétitivité. Parmi les moyens déployés dans cette optique, les team building basés sur les jeux sont privilégiés.

Les entreprises modernes ont compris que leurs performances sur le marché évoluent proportionnellement avec le bien-être, la créativité et la cohésion d’équipe au sein de leurs équipes. Pour optimiser tous ces indicateurs, elles ont souvent recours à des team building ludiques et créatifs. Zoom sur quelques exemples.

L’escape game, un intemporel, un incontournable

Les jeux font partie de la stratégie des entreprises pour booster les performances de leurs équipes en offrant à leurs salariés l’occasion de souffler, mais aussi de renforcer leur cohésion. L’escape game, le jeu d’évasion qui fait fureur, fait notamment partie des choix plébiscités par les leaders d’équipe.

Simple et efficace, cette idée de jeu permet à la fois de stimuler la créativité des participants, dans la recherche de solutions aux énigmes proposées, et de renforcer leur solidarité en les invitant à collaborer étroitement. Dans ce jeu, l’équipe poursuit un but commun : s’échapper, tout comme les employés travaillent avec un objectif collectif en vue au sein de l’entreprise.

La chasse au trésor, une idée de jeu courante

Les entreprises utilisent les jeux comme moyen pour encourager le développement des soft skills de leurs salariés, dont la créativité et l’adaptabilité. Les jeux sont choisis selon leur capacité à répondre aux objectifs primaires du team building, à savoir encourager le travail d’équipe et stimuler la créativité, tant individuelle que collective.

La chasse au trésor fait partie des options qui permettent de cocher toutes ces cases. En effet, relever ce défi invite à faire preuve de créativité, notamment pour déchiffrer les indices et les énigmes qui mènent au trésor, et à travailler en équipe pour avancer. Ce jeu permet aussi de découvrir les forces et éventuelles faiblesses de chacun tout au long, et de les compenser avec le travail d’équipe.

Une partie de résolution de casse-tête, une idée qui vaut le détour

Pour mettre les salariés à l’épreuve et leur donner l’occasion de libérer leur créativité, rien ne vaut les jeux de casse-tête. Il n’est pas forcément nécessaire de planifier une partie d’escape game ou une chasse au trésor pour ce faire.

En effet, il est aussi envisageable d’organiser une simple partie de casse-tête que l’équipe devra relever en travaillant collaborativement. L’objectif est d’amener les salariés à joindre efforts et créativité pour résoudre le casse-tête le plus rapidement possible. Une telle performance reflète leur capacité à faire face ensemble à un projet ou une situation professionnelle.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : formation