Comment occuper vos enfants grâce à du papier et une paire de ciseaux : l'origami pour les nuls

Article mis à jour le 

Comment occuper vos enfants grâce à du papier et une paire de ciseaux : l'origami pour les nuls
Comment occuper vos enfants grâce à du papier et une paire de ciseaux : l'origami pour les nuls

Art traditionnel du pliage de papier qui nous vient du Japon, l'origami est une activité créative, ludique et peu coûteuse pour occuper les enfants. S’il ne demande pas beaucoup de matériel, du papier et des ciseaux, l'origami requiert néanmoins un peu de pratique. Voici quelques conseils pour vous initier avec vos enfants.

Comment débuter en origami ?

L'origami est une activité ludique, qui permet d'enseigner aux enfants la coordination, la dextérité, la concentration et la patience. Pour débuter l'origami et apprendre les techniques basiques, vous pouvez suivre des schémas préétablis. Il existe de nombreux tutoriels en vidéo sur Internet ou des livres consacrés à l’origami.

Petite astuce, vous pouvez aider votre enfant en dessinant les traits à plier, par exemple. Pour vos premiers origamis, utilisez du papier brouillon fin mais résistant, avant d'investir dans des papiers plus sophistiqués avec des textures et des couleurs originales. Vous découvrirez sur teteamodeler.com les explications détaillées de tous les plis de base qui débutent les pliages en origami.

Idées d'origamis faciles pour les enfants

Bien connus des cours de récré, la cocote et l'avion en papier amusent toujours les enfants. Et ils sont très faciles à réaliser. Il suffit de suivre pas à pas chaque étape de pliage en regardant les animations vidéo sur lemondedestitounis.

Parmi les origamis spécial débutants que les enfants adorent, essayez les têtes d'animaux : chien, renard, chat, souris… La baleine et le poisson rouge rencontrent aussi beaucoup de succès.

Bonus : apprenez à faire un lapin en papier avec ce tutoriel vidéo Pratiks !

IFrame

Et retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !