Comment reconnaître un salon de jardin de qualité ?

Publié le 

Comment reconnaître un salon de jardin de qualité ? / Ozalide
Comment reconnaître un salon de jardin de qualité ? / Ozalide

Vos espaces extérieurs font partie intégrante de votre sweet home, et pour les aménager, vous avez les mêmes aspirations que pour votre intérieur. Vous recherchez du « tendance », du « cosy », du « beau », du « confortable », du « robuste », du « responsable », du « durable » ... Et tout cela au meilleur prix ; c’est on ne peut plus légitime ! Pour vous aider, nous vous proposons ce dossier dédié aux salons de jardin... Comment bien le choisir, mais aussi, et surtout, comment bien l’entretenir pour qu’il continue à enchanter votre extérieur, des années durant ?

Choisir un salon de jardin de qualité : comment s’y retrouver dans la « jungle » des offres ?

Quelle matière choisir ?

Bois, métal, plastique, résine… Il existe des salons de jardin dans une multitude de matières. Chacune présente ses propres avantages et inconvénients ; le reste est question de goût. Acheter un salon de jardin de qualité n’est en rien corrélé à sa matière ; et pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause, voici un panorama de l’offre existante :

  • Le bois : matériau chaleureux et noble s’il en est, le bois présente aussi une large gamme d’essences et de provenances. Les plus rependues pour un salon de jardin sont le teck, le rotin, l’épicéa, l’eucalyptus ou encore l’acacia. En général plutôt esthétique, le bois nécessite toutefois un entretien soutenu, et ce, même s’il est choisi de qualité exotique ou imputrescible.
  • Le plastique : à contrario, cette matière ne nécessite que très peu d’entretien. Un coup d’éponge de temps à autre et le tour est joué ! Le salon de jardin en plastique ou PVC, présente également l’avantage d’être léger, donc facile à manipuler et à ranger l’hiver.
  • La résine : à l’instar du plastique, le salon de jardin en résine est léger et facile d’entretien. En revanche, une fois abimé, sa rénovation est compliquée, voire impossible. La résine existe en version « moulée » ou « tressée », cette option représentant le nec plus ultra dans cette matière !
  • Le métal a les défauts de ses qualités : il est robuste mais par conséquent, il est aussi très lourd ! Si l’on fait abstraction de cet inconvénient, les qualités d’un salon de jardin en métal sont nombreuses : résistance aux intempéries, esthétisme, choix dans les différents types de métaux (acier époxy ou galvanisé, aluminium, fer forgé, etc.).
  • Le textilène : souvent associé au métal et dédié aux assises et dossiers, le textilène est résistant et d’un entretien aisé.
  • Le verre est majoritairement utilisé pour les plateaux des tables. L’épaisseur et la teinte sont alors variables. Les chants, quant à eux, peuvent prendre différentes formes (ciselés, arrondis, etc.).
  • Les matériaux improbables : pneus, souches de bois, palettes, bidons métalliques… A l’heure du « Do it yourself » et du recyclage, les idées de génie ne manquent pas. Certaines sont particulièrement créatives et inspirantes !

Les critères de taille

Du mange-debout pour deux personnes, au gigantesque salon de jardin qui accueille toute la famille, la taille des salons de jardin est à géométrie variable. Vous trouverez sur le marché des ensembles pour un tête à tête sur le balcon, tout comme des salons XXL pour familles très nombreuses. Il existe également pléthore de « variables d’ajustements » : fauteuils, canapés, poufs, rallonges, méridiennes, dessertes, tables de pique-nique pour les enfants, etc. Opter pour des chaises pliables, empilables ou qui se suspendent à une balustrade sont autant de solutions permettant d’optimiser l’encombrement de votre salon.

Les critères de prix

Comme dans bien des domaines, il existe des salons de jardin adaptés à tous les types de budgets ! Globalement, on peut cependant considérer que l’on trouvera les entrées de gamme dans le plastique, le PVC ou la résine. Suivent l’époxy et l’acier laqué. L’aluminium combiné à du textilène se situe en gamme intermédiaire, tandis que le fer forgé et le bois s’offrent souvent la première marche du podium en termes de coût.

Entretenir et protéger son salon de jardin

Nettoyez !

S’offrir le salon de jardin de ses rêves, c’est bien… Le maintenir beau et en bon état le plus longtemps possible, c’est mieux ! Un nettoyage régulier le rendra moins vulnérable aux moisissures et à la corrosion. Cet entretien sera à adapter au matériau pour lequel vous aurez craqué :

  • S’il est en bois, privilégiez une brosse dure pour le nettoyer, sauf s’il est en teck, auquel cas vous appliquerez de l’huile de teck avec un pinceau.
  • S’il est en résine tressée, l’entretien est un pur bonheur : un simple lavage à l’eau savonneuse est en général suffisant.
  • S’il est en plastique ou PVC, le nettoyage sera aisé, mais même minutieux, il n’empêchera malheureusement pas les UV de laisser des marques sur votre salon de jardin.
  • Enfin, s’il est en métal, il sera impératif de le protéger de la rouille, avec des produits spécialement adaptés.

Protégez !

Lorsque les beaux jours s’en iront, il conviendra de protéger votre salon des intempéries. Pour ce faire, bâchez-le, ou stockez-le dans un endroit abrité. Des coffres très fonctionnels existent pour protéger les coussins. Et pour plus de sérénité concernant les tables, il existe une solution aussi pratique qu’esthétique : une protection en plexiglass. Une plaque découpée sur mesure, permettra ainsi de préserver votre table non seulement des intempéries l’hiver, mais aussi des rayons UV, rayures et autres taches de gras, toute l’année !