Comment se protéger de la foudre en cas d'orage ?

Article mis à jour le 

Comment se protéger de la foudre ?
Comment se protéger de la foudre ?

Samedi 28 mai dernier, la foudre s’est abattue sur le Parc Monceau, à Paris, foudroyant huit enfants et trois adultes. Malgré des centaines de milliers d’impacts par an, ce genre de drames reste relativement rare. Toutefois, de nombreuses gestes sont à connaître pour éviter le pire.

Qu’est-ce qu’un orage ?

L’orage est un phénomène atmosphérique souvent caractérisé par un vent fort, des précipitations, de la foudre, des éclairs et du tonnerre.

Concrètement, un orage est lié à la présence d’un nuage du type cumulonimbus, pouvant atteindre une largeur de 15 km. Lorsque l’air de la surface de la terre est chauffé par les rayons du soleil, il s’allège et s’élève alors tandis que l’air froid, plus lourd, redescend. Lors de sa rencontre avec l’air froid, la vapeur d’eau de l’air chaud se condense et forme un ensemble de gouttelettes d’eau : c’est la création d’un nuage de type cumulus. Si ce nuage est suffisamment élevé dans l’atmosphère, les gouttelettes supérieures peuvent se transformer en cristaux de glace : le cumulus se transforme ainsi en cumulonimbus. Les particules d’eau et de glace composant ce nuage s’entrechoquent alors sous l’effet des vents violents participant ainsi à l’électrisation du nuage et à l’apparition de la foudre.

Un éclair, témoin de l’échauffement de l’air, peut se déclencher à l’intérieur d’un nuage, entre deux nuages, ou entre le nuage et le sol. On parle alors de foudre, décharge électrique intense de 30 millions à 100 millions de volts. Le tonnerre, quant à lui, est le bruit qui apparaît après que la foudre a frappé.

Que faut-il faire en cas d’orage ?

- À l’extérieur, pour éviter « l’effet de pointe », ne vous réfugiez jamais sous un arbre et éloignez-vous le plus possible de leurs troncs. Débarrassez-vous également de tout objet conducteur : parapluie, boucles d’oreilles… Il faut éviter également d’être à vélo sous l’orage. Si vous êtes à la montagne, éloignez-vous des points culminants et réfugiez-vous dans une grotte, accroupi au milieu, loin de ses parois. Ne vous baignez sous aucun prétexte et évitez de courir : au contraire, agenouillez-vous et collez vos genoux. En groupe, éloignez-vous les uns des autres d’environ 10 à 15 mètres. Enfin, si possible, réfugiez-vous dans une voiture, appelée alors « cage de Faraday ».

- À l’intérieur, évitez d’utiliser votre téléphone fixe ainsi que tout contact avec des pièces métalliques, débranchez vos objets électriques et ne prenez pas de bain ou de douche.

Les gestes de premiers secours

Si une personne autour de vous a été touchée par la foudre, la première chose à faire est d’appeler les secours (15 ou 112). Au téléphone, apportez des informations précises, et ne raccrochez jamais sans avoir donné votre numéro ou sans y avoir été invité.

Une personne touchée par la foudre n’est pas chargée d’électricité : vous pouvez lui prodiguer les soins nécessaires sans aucun risque. Plusieurs cas de figure se présentent alors :

- La personne respire normalement et semble consciente : couvrez-la et parlez-lui afin de la rassurer.

- La personne respire mais n’est pas consciente : couchez-la sur le côté en position latérale de sécurité.

- Si la victime ne respire plus, effectuez un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.

22 départements sont placés en vigilance aujourd’hui. Maintenez-vous informés grâce aux bulletins météo.

 

Sources : lemonde.fr ; meteofrance.fr ; directmatin.fr

Cet article a recueilli 6 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature