Conso : économiser du carburant grâce à Google Maps

Publié le 

Conso : économiser du carburant grâce à Google Maps / iStock.com - juststock
Conso : économiser du carburant grâce à Google Maps / iStock.com - juststock

Le climat économique de ces dernières années a été marqué par une inflation conséquente des prix à la consommation. Le carburant a notamment vu son prix augmenter en flèche durant ces derniers mois, au grand désarroi des automobilistes. Faute de pouvoir se procurer une voiture électrique, ces derniers pourront désormais utiliser Google Maps pour économiser du carburant sur leur trajet.

Google Maps s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux automobilistes de connaître le trajet le plus économe en termes de consommation de carburant. Cette option tombe à point nommé face à la hausse effrénée du prix des carburants, sans compter l’effet de la combustion excessive d’énergie fossile sur l’environnement. Zoom sur les détails.

Connaître l’itinéraire le moins gourmand en carburant

Tous les ans, lors de la conférence des développeurs, la firme de Montain View dévoile au grand public ses derniers projets. C’est ainsi que Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, a été présentée au monde il y a de cela trois ans. À l’occasion de la conférence de cette année, tenue le 11 mai 2022, le géant mondial de la technologie a annoncé une mise à jour intéressante de son application de navigation. Google Maps fait peau neuve grâce à une nouvelle fonctionnalité destinée à optimiser l’assistance à la navigation. Ainsi, plutôt que de se limiter à proposer différents chemins possibles pour une destination donnée, l’application va désormais sélectionner l’itinéraire le plus économe en carburant ! Cette innovation s’inscrit parfaitement dans le contexte économique actuel caractérisé par une inflation douloureuse des prix affichés dans les stations-service.

De quoi économiser du temps et de l’argent

La fonctionnalité flambant neuve de Google Maps a plusieurs avantages à proposer aux automobilistes qui en feront usage. Quelques années après la mise en place de la navigation en réalité augmentée à destination des piétons, Google Maps entend s’imposer auprès des conducteurs. Grâce à cette fonctionnalité innovante, ces derniers vont notamment pouvoir :

  • Économiser du carburant et de ce fait de l’argent en évitant les gaspillages inutiles et évitables ;
  • Gagner du temps, dans la mesure où le trajet le plus économe en carburant sera à coup sûr le chemin le plus rapide pour parvenir à destination.

Pour l’heure, la fonctionnalité en question n’est accessible qu’aux utilisateurs américains et canadiens. Un déploiement de la nouvelle mise à jour en Europe est prévu dans le courant de l’année.

Faire face au changement climatique

Interrogée sur les motivations derrière la conception de cette nouvelle fonctionnalité, la firme a évoqué son désir de lutter activement contre le changement climatique. En permettant à l’utilisateur de sélectionner le chemin le moins gourmand en carburant, l’application Google Maps devient un outil de lutte contre l’émission de polluants. Mine de rien, cette nouvelle fonctionnalité encourage les automobilistes à l’écoconduite pour un avenir plus vert. Bien sûr, adopter un moyen de transport plus écoresponsable demeure la solution la plus efficace à privilégier. Mais en attendant, Google Maps travaille à rendre la conduite des véhicules à moteur thermique moins nocif en proposant des itinéraires économes.