Créer un blog en 2022 : de quoi parler, et sur quelle plateforme ?

Publié le 

Créer un blog en 2022 : de quoi parler, et sur quelle plateforme ? / iStock.com - aradaphotography
Créer un blog en 2022 : de quoi parler, et sur quelle plateforme ? / iStock.com - aradaphotography

Internet et les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien de la société moderne. Tandis que la majorité se contente de tenir à jour leur compte Instagram avec des posts occasionnels, d’autres vont plus loin en mettant en place leur propre blog. Tenir un blog en ligne est de l’ordre du loisir pour certains, un gagne-pain pour d’autres. En effet, un blogueur peut rentabiliser son activité en ligne et générer du profit. Le défi consiste alors à trouver le bon sujet.

Créer un blog et en vivre, qui n’y a pas déjà songé ? Sauf que, comme tout projet, la création d’un blog est plus facile à dire qu’à faire. Déjà, la thématique ne se choisit pas n’importe comment, la pertinence du blog en étant tributaire. Puis vient la mise en place du blog à proprement parler. Zoom sur les détails.

Comment choisir son idée de blog ?

À l’heure de la révolution du web décentralisé, bloguer, une pratique qui remonte à la création de la première version du web, demeure une activité lucrative sur la Toile. Les blogs existent par centaines de milliers sur internet, chacun traitant d’un sujet spécifique ou d’une thématique plus globale. Créer un blog en 2022, dans cet océan de contenus, peut ainsi paraître risqué, mais ne l’est en fait pas forcément. Il suffit de choisir la bonne thématique en suivant le rythme des tendances évolutives. L’astuce ? Repérer les centres d’intérêt les plus en vogue pour déterminer la niche du blog. Le contenu proposé doit idéalement cibler une audience spécifique, tout en gardant en tête que la rentabilité du blog est proportionnelle au nombre de visiteurs attirés.

Quelques sujets de blog pertinents en 2022

Déco, cuisine, divertissements, voyage ou encore lifestyle, les thématiques de blog touchent à tous les domaines de la vie quotidienne, ce qui rend le choix encore plus difficile. Un blog pertinent propose régulièrement du contenu qui répond à un important volume de recherches en ligne. Voici quelques idées de blog sont listées parmi les plus populaires :

  • Le voyage : le blog peut alors constituer un guide de voyage et prodiguer des conseils sur les destinations à privilégier, les hôtels à réserver, comment bien choisir sa place en avion
  • La santé et le bien-être : cette thématique englobe une myriade de sujets potentiellement rentables pour un blog, de l’alimentation à la phytothérapie, en passant par la méditation, la cuisine saine ou encore les soins de la peau ;
  • Les réseaux sociaux : comment modifier ses photos Instagram, quelle palette de couleurs tendances aborder pour un feed Instagram “catchy” et aguichant, quelles applications utiliser pour faire des stories bien décorées.

Les blogs qui parlent de gestion de finances personnelles, de jeux vidéo, d’ateliers DIY, de jardinage et de “Comment faire” figurent également dans la liste.

Sur quelle plateforme créer son blog ?

Avoir une idée de la thématique et du sujet à aborder est une chose, créer le blog en est une autre : il s’agit de mettre un tant soit peu les mains dans le cambouis, afin de concrétiser son projet.

Heureusement, créer un site web personnalisé sans compétence en développement est désormais chose possible (et facile !) grâce à l’existence des plateformes autohébergées. WordPress est certainement la plateforme la plus populaire en termes de création de sites ou de blogs. D’autres solutions telles que Weebly, Zyro ou encore Squarespace sont également à la disposition des futurs blogueurs.