Cultiver son propre potager urbain, même sans jardin

Publié le 

Cultiver son propre potager urbain, même sans jardin
Cultiver son propre potager urbain, même sans jardin

Le jardinage en milieu urbain est une pratique de plus en plus prisée qui se développe à juste titre. La situation en est arrivée au point où l’absence de cour extérieure et de jardin n’est désormais plus une excuse valable pour se retenir de se lancer. Certes, avoir un espace extérieur à exploiter constitue un avantage indéniable et simplifie la mise en place du jardin ou du potager. Toutefois, ce ne sont pas les alternatives créatives qui manquent pour ceux qui habitent en appartement ou n’ont pas la chance d’avoir un jardin à disposition. Les citadins ont depuis longtemps dépassé les limites des contraintes spatiales en termes de jardinage urbain.

Les Français sont de grands amateurs de jardinage. Que ce soit pour le plaisir de s’occuper d’un espace vert, pour se reconnecter avec la nature ou tout simplement pour se détendre, le jardinage est un passe-temps agréable et riche en bienfaits. La pratique du jardinage en milieu urbain s’est d’ailleurs développée au point où même ceux qui n’ont pas de jardin ne s’en privent pas. La moindre petite surface est mise à profit pour installer un petit potager urbain. Jardiner sans jardin est devenu l’apanage des citadins. Plus rien n’arrête ces derniers pour reverdir les centres urbains. Tour d’horizon.

Les espaces possibles à cultiver, outre le jardin

Ceux qui ont envie de se lancer dans le jardinage, mais n’ont malheureusement pas l’espace extérieur nécessaire pour aménager un jardin, ont d’autres options à disposition. En général, leur habitation dispose, à minima, d’une terrasse ou d’un balcon qu’il leur est tout à fait possible de convertir en petit jardin avec les bons accessoires et équipements. Les magasins de jardinerie ont pleinement conscience du développement fulgurant de la pratique du jardinage sans jardin. Ils mettent ainsi à disposition des kits pensés spécifiquement pour cet usage. Entre les jardins miniatures, les jardinières et les jardins verticaux, ce ne sont pas les moyens de convertir son balcon ou sa terrasse en potager qui manquent. Il faudra néanmoins tenir compte d’autres critères importants, tels que l’exposition et l’orientation de l’espace, pour assurer l’épanouissement des plantes du jardin.

Cultiver des légumes en pot

La tendance du potager urbain et des fermes urbaines dans les grandes villes s’est développée dans le sillage de la promotion du manger sain et du consommer frais et bio. Dès lors, beaucoup se sont mis en tête de cultiver leurs propres légumes et se sont donné les moyens de le faire, même s’ils n’ont pas de jardin à exploiter. En effet, il s’avère que certains légumes conviennent parfaitement à la culture en pot, un aspect qui a ouvert l’horizon des possibilités en termes de potager urbain sans potager formel. Parmi les variétés qu’il est possible de cultiver en pot ou en jardinière figurent notamment :

  • Les salades ;
  • Les carottes ;
  • Les tomates ;
  • Les haricots verts ;
  • Les poivrons.

À défaut de recourir à l’utilisation de contenants (pots et jardinières DIY ou achetés), il est également envisageable de les cultiver directement dans un sac de terreau. Autrement, pour ceux qui n’ont ni jardin, ni balcon, ni terrasse à disposition, les jardins partagés constituent une énième solution alternative pour cultiver son propre potager urbain.