Des terrasses éphémères pérennisées durant la période estivale à Paris

Publié le 

Des terrasses éphémères pérennisées durant la période estivale à Paris / iStock.com - AdrianHancu
Des terrasses éphémères pérennisées durant la période estivale à Paris / iStock.com - AdrianHancu

La crise sanitaire du Covid-19 a engendré des changements inévitables. L’économie, dont le secteur de la restauration, en a fait les frais. Ce contexte particulier a donné naissance aux terrasses éphémères dans la ville de Paris, un concept qui voit son statut évoluer pour les mois à venir. En effet, pour toute la durée de l’été, ces terrasses parisiennes seront pérennisées, passant d’éphémères à terrasses estivales.

L’économie française poursuit ses ajustements pour se relever de la pandémie. Dans cette optique, la municipalité parisienne annonce la pérennisation des terrasses éphémères. Ainsi, du 1er avril au 31 octobre, ces structures éphémères vont rester ouvertes. Zoom sur les détails de ce nouveau concept que sont les terrasses estivales de Paris.

Un nouveau règlement des étalages et des terrasses pour la capitale

Les bonnes nouvelles s’enchaînent depuis le 19 mai 2021, date officielle des réouvertures depuis les fermetures administratives. Cette fois-ci, le changement concerne le règlement des étalages et des terrasses (RET) qui encadre les établissements parisiens. En effet, après concertation avec les associations des riverains et les représentants du secteur concerné, la municipalité de Paris a décidé de transformer les terrasses éphémères en terrasses estivales dans le cadre du nouveau RET. Ainsi, ces espaces mis en place dans le contexte du Covid-19 seront pérennisés tous les ans pour une durée de 7 mois. Les cafés et restaurants vont ainsi pouvoir profiter de l’été pour continuer à recevoir du monde à l’extérieur et rebondir après les impacts de la crise.

Les terrasses estivales dans les rues de Paris

À l’instar de Culturebox, la chaîne éphémère lancée durant la crise sanitaire, les terrasses éphémères parisiennes avaient pour but de maintenir un minimum d’activité dans le secteur. Plus de 9 000 déclarations d’extension ont suivi la mise en place de ce dispositif à succès par la municipalité. Désormais, pour la période du 1er avril au 31 octobre, ces terrasses seront considérées comme des espaces estivaux. Les demandes d’autorisation de maintien des terrasses éphémères sont ouvertes aux établissements intéressés depuis le 21 juin 2021. Ces nouvelles structures prendront notamment place sur le trottoir et les places de stationnement situés en face du commerce concerné. Par ailleurs, la municipalité met l’accent sur la qualité esthétique de ces terrasses pour harmoniser les rues de la capitale.

Les modalités de ces nouvelles structures estivales

Outre leurs 7 mois d’activités, les terrasses estivales devront respecter certaines conditions strictes. L’adjointe et chargée du commerce de la Mairie de Paris, Olivia Polski, explique que ces espaces devront impérativement rester ouverts. L’utilisation de bâches, de toits, de barnums ou de bois de palette est interdite dans leur aménagement. D’ailleurs, contrairement aux terrasses classiques, les terrasses estivales devront fermer boutique à 22 heures du soir. Une redevance au mètre carré sera également exigée, tant pour les terrasses classiques qu’estivales, à compter du 30 septembre 2021. De leur côté, les boîtes de nuit et les concerts subissent également des allègements après les restrictions du Covid-19.