Éducation positive : quels sont les principes de cette approche respectueuse de l’enfant ?

Publié le 

Éducation positive : quels sont les principes de cette approche respectueuse de l’enfant ?
Éducation positive : quels sont les principes de cette approche respectueuse de l’enfant ?

Lorsqu’il s’agit d’élever et d’éduquer un enfant, chaque parent a sa manière de faire, avec toujours en tête le bien-être du petit. Le style éducatif adopté est rarement le même d’une paire de parents à une autre. Toutefois, il faut reconnaître que toutes les approches éducatives ne se valent pas nécessairement. L’approche dite “éducation positive”, ou parentalité positive, tire son épingle du jeu en tant que méthode à privilégier.

L’éducation positive est une approche bienveillante de la parentalité. Ce style éducatif, basé sur la compréhension, la communication, l’écoute et le respect de l’autre, invite les parents à valoriser le point de vue de leurs enfants pour mieux gérer leurs émotions et répondre à leurs besoins. Zoom sur les détails.

Les bases de la parentalité positive ou l’éducation bienveillante

L’éducation positive est une des réponses possibles à la question “Comment bien élever son enfant?”. Il s’agit d’une approche bienveillante et empathique qui regroupe toutes les bonnes pratiques de la parentalité. À l’opposé des approches éducatives traditionnelles où le rapport de force parents/enfants prime, au détriment de la santé mentale des petits, l’éducation positive valorise l’enfant et ses ressentis. Concrètement, cette méthode éducative est fondée sur :

  • L’écoute et le respect des besoins de l’enfant : les parents sont incités à prioriser et à valoriser les émotions, les ressentis et le point de vue de leurs petits.
  • La communication et l’empathie : la parentalité positive s’appuie majoritairement sur la communication mutuelle. Cette approche permet aux parents de mieux comprendre leurs enfants et de mieux réagir face à diverses situations.
  • La compréhension de l’autre : l’éducation bienveillante suppose que tous les “mauvais” comportements d’un enfant dissimulent un besoin inexprimé. Cette approche éducative donne aux parents les moyens de comprendre les ressentis de leurs petits, en se mettant à leur place pour appréhender la situation de leur point de vue. Cela évite de sauter à des conclusions hâtives et de punir inutilement l’enfant qui a du mal à gérer ses émotions.

Le guide de la parentalité positive pour éduquer dans la bienveillance

La parentalité bienveillante est une méthode éducative à travers laquelle les parents s’évertuent à guider leurs enfants pour mieux les responsabiliser et booster leur estime de soi. Naturellement, cette approche éducative ne s’improvise pas et requiert une série de changements d’habitudes dans le quotidien des parents qui souhaitent l’adopter. L’éducation positive invite notamment à :

  • Transformer les interdictions en consignes positives : ainsi, plutôt que d’intimer à l’enfant de “ne pas taper son petit frère”, il convient de lui dire d’être gentil envers lui et de le respecter.
  • Valoriser les émotions des enfants, car elles sont légitimes. Face à un enfant qui pleure, il faut remplacer les “calme-toi, ne pleure pas”, par de l’empathie et de la compréhension.
  • Éviter à tout prix de rabaisser les petits ou de les étiqueter au moindre faux pas : les “tu es lent” et les “tu es maladroit” n’ont pas leur place dans l’éducation bienveillante. En effet, le but est d’aider son enfant à développer sa confiance en soi et son estime, non de le rabaisser.