Enseignement : relever le niveau en maths, pourquoi et comment ?

Publié le 

Enseignement : relever le niveau en maths, pourquoi et comment ? / iStock.com - Ridofranz
Enseignement : relever le niveau en maths, pourquoi et comment ? / iStock.com - Ridofranz

La société de demain est promise à des défis scientifiques, mathématiques et technologiques de taille. Cependant, la situation s’annonce mal. Les enseignants de la spécialité mathématique pointent du doigt la baisse conséquente de niveau des élèves. Depuis la dernière réforme du bac de 2019, le niveau en maths à l’échelle nationale est en chute libre. Cette spécialité séduit de moins en moins d’élèves.

Instigateur de la réforme 2019 des lycées, qui a eu pour conséquence de retirer les maths du tronc commun d’enseignement, Emmanuel Macron prévoit de corriger le tir. Dans son programme de deuxième mandat, le Président entend remettre les fondamentaux au cœur de l’enseignement pour rehausser le niveau des élèves en mathématiques. Tour d’horizon.

Un niveau mathématique en pleine régression

La réforme du bac et du lycée adoptée en 2018 pour la rentrée scolaire de 2019 a chamboulé le programme éducatif français. Un bilan sur les principales conséquences de cette disposition a récemment permis de déceler l’impact néfaste du retrait des maths en tant que matière du tronc commun en première. Les enseignants de la matière sont unanimes sur le sujet : le niveau de mathématique actuel des lycéens à l’échelle nationale est sur une pente régressive. Cette déclinaison des compétences est également observée chez ceux qui sont qualifiés de meilleurs en la matière. Pour les professeurs, il est plus qu’urgent de mettre en place des solutions palliatives pour freiner cette tendance et replacer les mathématiques au cœur de l’enseignement national.

Les lycéens sont de moins en moins nombreux à faire des maths

Ce constat déplorable s’explique, en premier lieu, par une baisse progressive d’intérêt pour la matière scientifique. Les élèves sont de moins en moins nombreux à faire des maths au lycée, tout simplement parce que la possibilité d’esquiver la matière leur a été offerte. En effet, depuis la réforme du lycée, la part d’élèves recevant un enseignement en mathématiques a régressé de 90% à 59%. Dans un diagnostic publié en mars 2022 sur la place des maths au lycée, le ministère de l’Éducation nationale évalue à 36% le nombre d’élèves qui n’en font plus dès la classe de première. Ce rapport dénonce également le faible volume horaire d’enseignement mathématique actuellement proposé au lycée. Du côté des constats positifs, le taux de réussite élevé au bac 2021, malgré un contexte difficile pour les élèves.

Remettre les mathématiques sur les rails

Face à ce déclin du niveau de mathématiques au lycée, le ministère de l’Éducation nationale prévoit de mettre en place de nouvelles dispositions. Comme annoncé dans le programme de M. Macron en mars dernier, les mathématiques reprendront la voie du tronc commun, toutes spécialités confondues, dès la rentrée scolaire 2022. L’objectif est de dispenser un meilleur enseignement des fondamentaux en mathématiques à tous les élèves, quelle que soit leur spécialité. Les lycéens en classe de première devront ainsi s’attendre à voir 1h30 à 2h de maths dans leur emploi du temps, bien qu’ils n’aient pas pris cette spécialité. L’enseignement scientifique sera, au passage, rebaptisé “enseignement scientifique et mathématique” (ESM). Ce changement fait par ailleurs suite à la réforme 2021 d’Affelnet pour les futurs lycéens parisiens.