Entreprise : comment accueillir un nouveau salarié ?

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Entreprise : comment accueillir un nouveau salarié ? / iStock.com - VioletaStoimenova
Entreprise : comment accueillir un nouveau salarié ? / iStock.com - VioletaStoimenova

La phase de recrutement est loin de constituer la ligne d'arrivée dans la quête de nouveaux talents menée par une entreprise. Une fois l’étape de l’embauche passée, le profil qui a été retenu suite aux entretiens est attendu pour sa prise de poste. Dès lors, une seconde étape du processus d’embauche s’enclenche : la phase d’intégration de la nouvelle recrue.

L’accueil du nouveau salarié revêt une importance capitale en termes de fidélisation de nouveaux talents. En effet, mal intégrée, une recrue aura du mal à prendre ses marques dans son nouvel environnement de travail et s’expose à des risques de turn-over. Zoom sur les détails clés d’une phase d’intégration réussie.

Pourquoi soigner l’accueil et l’intégration d’une recrue ?

Il est courant, dans les entreprises actuelles, de se focaliser davantage sur comment réussir leur entretien d’embauche. Beaucoup pensent, à tort, que le processus d’embauche se résume à l’identification de la perle rare à intégrer à l’équipe. Parfois, la phase d’intégration de la recrue s’en retrouve ainsi mal organisée. Cette négligence de la part de l’entreprise n’est pas sans conséquence, car une phase d’onboarding malmenée a de fortes chances d’aboutir à une rupture abrupte de la période d’essai. En soi, trouver le profil idéal est loin de suffire. Encore faut-il parvenir à le fidéliser, d’où l’importance de déployer une phase d’intégration convenable. Le nouveau collaborateur doit se sentir désiré, voulu et à sa place. Il revient à l’entreprise de faire en sorte qu’il s’y plaise et s’y épanouisse.

Préparer à l’avance l’arrivée du collaborateur

La nouvelle recrue s’apprête à intégrer une nouvelle entreprise, un environnement qui lui est étranger et auquel elle va rapidement devoir s’habituer. Pour fluidifier cette période d’intégration, l’entreprise doit préparer le terrain. Tous les collaborateurs de l’entreprise doivent être avisés en amont de son intégration imminente. Cette communication devra notamment préciser s’il s’agit d’une création de poste ou d’un remplacement. Cela évitera bien des gênes le jour J et permettra au nouveau collaborateur de se sentir attendu et bien accueilli. D’ailleurs, organiser un déjeuner de présentation le jour de son arrivée est un excellent moyen d’initier le contact dans un cadre moins formel. Il est également possible de déployer une phase de pré-boarding pour s’assurer de la sécurisation du nouveau talent.

Donner une bonne image de l’entreprise dès le premier jour

La fidélisation du nouveau collaborateur est tributaire de l’impression que l’entreprise donne à travers sa phase d’accueil. À son arrivée, en tant que nouveau venu, la nouvelle recrue devra idéalement avoir à disposition tout ce dont elle aura besoin pour s’intégrer sans encombre :

  • Son poste de travail et sa session informatique doivent être opérationnels le jour J ;
  • Son badge d’accès prêt à l’usage ;
  • Son dossier administratif en règle.

Reste alors à lui faire faire le tour de l’entreprise, en lui indiquant tout ce qu’elle doit savoir pour se familiariser avec son nouvel environnement professionnel. Idéalement, pour s’assurer de bien intégrer le candidat, lui assigner un binôme qui sera chargé de son accompagnement pendant les premiers jours est une bonne façon de procéder.