États-Unis : Amazon teste la semaine de 30 heures de travail

Article mis à jour le 

Etats-Unis : Amazon teste la semaine de 30 heures
de travail
Etats-Unis : Amazon teste la semaine de 30 heures de travail

Critiqué pour ses conditions de travail, le géant de la distribution en ligne Amazon prévoit de tester la semaine de 30 heures sur certaines de ses équipes. L’entreprise et les salariés en sortiraient gagnants.

Dernièrement, une enquête menée par le New York Times faisait état d’une durée de travail proche des 80 heures semaine pour les salariés d’Amazon. Des conditions rudes qui ont, régulièrement, poussées certains salariés dans leurs derniers retranchements.

Un concept innovant

Les dirigeants d’Amazon reconnaissent que la semaine de 40 heures est inadaptée à certains postes nécessitant moins d’heures de travail pour obtenir les mêmes résultats. Ainsi, ils ont décidé de mener un test sur quelques équipes du service des ressources humaines. Désormais, salariés et managers travailleront du lundi au jeudi, de 10h à 14 heures, et devront établir des horaires variables pour compléter leurs 30 heures hebdomadaires. Ils seront considérés comme des travailleurs à temps partiel et toucheront 75% de leur salaire normal, mais bénéficieront toutefois des avantages sociaux des salariés à temps plein.

Une stratégie profitable à tous

D’après un économiste, l’image d’Amazon a souffert des résultats de l’enquête du New York Times. Grâce à ce nouveau concept, le géant américain espère, ainsi, attirer des candidats talentueux qui ont besoin d’horaires souples. En effet, ces horaires permettraient, notamment, aux parents d’être davantage disponibles pour leurs enfants. Ceux qui ont un proche malade y trouveraient aussi leur compte. Bref, plus de temps à consacrer à leurs proches ou leurs autres activités pour les salariés et une masse salariale allégée pour Amazon, voilà une formule gagnante pour tous !

Sources : courrierinternational.com, numerama.com, bfmtv.com

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : gestion