Firefox : une version plus puissante pour 2017

Article mis à jour le 

Firefox : une version plus puissante pour 2017
Firefox : une version plus puissante pour 2017

Après l’adoption de l’architecture Electrolysis dans la dernière édition du navigateur Firefox, la fondation Mozilla annonce déjà la couleur pour l’année prochaine. David Bryant, chef de la plateforme ingénierie de Mozilla, a récemment déclaré qu’une version plus puissante - fondée sur l’architecture Quantum - verra le jour en 2017.

Le projet Quantum aurait pour objectif de remplacer l’actuel moteur de recherche par une version nouvelle génération. Cette dernière permettrait d’exploiter pleinement les processeurs multicœurs des appareils d’aujourd’hui.

La programmation parallèle

Pour mieux comprendre les enjeux, il faut savoir que les anciennes versions de Firefox regroupaient toutes les recherches sous un seul processus. Le projet Quantum de la fondation Mozilla vise à corriger ce mode de fonctionnement en remplaçant le moteur de rendu Gecko par une version inspirée du projet expérimental Servo. Pour information, ce dernier a été mené afin de mettre au point un navigateur performant basé sur la programmation parallèle et qui s’appuie sur les cœurs du processeur.

Dans les faits

La version 2017 de Firefox sera équipée du module CSS de Servo à la place de celui de Gecko. Le module de rendu graphique WebRender exploitera au maximum les capacités de calcul des GPU. Le nouveau navigateur sera doté du module de gestion des pages web baptisé Quantum DOM. À la différence d’Electrolysis qui répartit les onglets ouverts dans différents processus, ce dernier les envoie dans des fils d’exécution de processus ou threads. Le principal avantage est de ne pas solliciter la mémoire vive à outrance tout en permettant au navigateur d’être plus réactif. Les versions prévues sortir en 2017 seront compatibles avec Windows, Android et Linux. La fondation Mozilla espère également proposer son navigateur sur iOs.

Sources : begeek.fr, 01net.com, fredzone.org

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique