Interdiction des jouets à LED pour enfants à partir de 2022

Publié le 

Interdiction des jouets à LED pour enfants à partir de 2022 / iStock.com - FatCamera
Interdiction des jouets à LED pour enfants à partir de 2022 / iStock.com - FatCamera

La lutte contre la lumière bleue continue sur tous les fronts. Cette fois-ci, c’est au tour des jouets pour enfants de se retrouver dans le collimateur du gouvernement. Dans une annonce récente effectuée dans le cadre du quatrième plan national santé environnement (PNSEA), le ministère de la Transition écologique fait part de ses intentions d’interdire officiellement les jouets à LED à compter de l’année prochaine. Dès 2022, les fabricants devront se plier à cette nouvelle règle et trouver une alternative plus saine à la lumière bleue.

Les yeux sont des organes particulièrement fragiles, notamment face à la lumière bleue. Cette dernière, présente dans les écrans, dans les lumières LED et même dans les jouets pour enfants, nuit à la rétine. Dans un élan de prévention, le gouvernement a décidé d’interdire l’intégration de lumières LED dans les jouets destinés aux enfants de moins de 10 ans, et ce dès 2022. Zoom sur les détails de cette nouvelle disposition.

Une précaution adoptée dans le plan santé environnement

Le quatrième plan national santé environnement a été rendu public le 7 mai dernier. Ce dernier rapporte une série de mesures préventives décidées par le gouvernement pour réduire l’exposition aux facteurs environnementaux susceptibles de nuire à la santé. L’une des mesures citées par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, concerne la fabrication de jouets. Celle-ci stipule qu’à compter de 2022, la lumière bleue sera interdite d’usage dans les jouets destinés aux petits de moins de 10 ans. Ce facteur environnemental, présent partout au quotidien, tant dans les écrans que les éclairages domestiques, nuit particulièrement à la santé oculaire, d’où l’importance de se protéger les yeux face aux écrans. Les enfants y sont particulièrement sensibles, d’où l’annonce de l’interdiction.

Prévenir la dégradation visuelle chez les enfants

Toute exposition, aussi infime soit-elle, à la lumière bleue, peut progressivement endommager les yeux. Si les adultes en ressentent facilement les effets sur leur vision, le cas peut s’avérer plus grave chez les enfants. En effet, leur cristallin n’étant pas encore suffisamment développé durant les 10 premières années, il n’est pas à même de filtrer convenablement la lumière bleue des LED. Une exposition répétée à ce facteur aboutit immanquablement à des problèmes visuels tels que la myopie, sans oublier l’effet perturbateur exercé sur le sommeil de l’enfant. Tous ces points ont motivé le gouvernement dans sa décision d’interdire les LED dans les jouets. Parallèlement, il appartient aux parents de trouver une façon d’occuper les enfants sans écrans.

Les effets nuisibles des lumières LED sur la santé

La lumière bleue produite par les LED est potentiellement toxique pour la rétine. Ce fait est reconnu par l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation) en mai 2019. Ses effets néfastes sur la santé sont nombreux, pour ne citer que :

  • La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) : une exposition répétée contribue à l’apparition de cette maladie chronique ;
  • La myopie : la lumière bleue favorise sa survenue ;
  • Les troubles du sommeil : en perturbant la sécrétion de mélatonine dans l’organisme, la lumière bleue crée des troubles du sommeil comme les insomnies, tant chez les enfants que les adultes.