Jérusalem : le tombeau de Jésus ouvert pour la première fois depuis le 19e siècle

Article mis à jour le 

Jérusalem : le tombeau de Jésus ouvert pour la première fois depuis le 19e siècle
Jérusalem : le tombeau de Jésus ouvert pour la première fois depuis le 19e siècle

Dans le cadre des travaux de restauration de l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem, des scientifiques ont ouvert le lieu considéré par les chrétiens comme le tombeau de Jésus. Une première depuis 200 ans !

 

Un événement historique et scientifique

Recouvert depuis la Renaissance d’une épaisse plaque de marbre, le tombeau de Jésus-Christ a été ouvert par des scientifiques, du 26 au 29 octobre dernier. C'est la première fois que la pierre tombale est ainsi soulevée depuis l'année 1810, lorsque de précédents travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d'un incendie.

Cette opération doit permettre d'effectuer toute une série d'analyses des matériaux et des structures. Prévue pour durer huit mois afin d'être terminée pour les fêtes de Pâques de 2017, la restauration de l'édicule du tombeau du Christ est menée par des experts grecs avec le soutien de la National Geographic Society. 

Qu'il y a-t-il dans le tombeau ?

Selon la tradition chrétienne, le corps de Jésus a été posé dans un lit funéraire taillé dans le roc après sa crucifixion par les Romains en l’an 30 ou 33. Les chrétiens croient que le Christ a ressuscité et que des femmes venues oindre son corps trois jours après son enterrement ont affirmé qu'elles n'avaient rien trouvé.

Selon le magazine National Geographic, qui a consacré un article aux travaux de restauration, la mise au jour "du lit funéraire va fournir aux chercheurs une occasion sans précédent d'étudier la surface d'origine de ce qui est considéré comme le site le plus sacré du christianisme".

Sources : rtl.fr ; leparisien.fr ; rfi.fr

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : voyages