L’art numérique immersif : quand la technologie et l’art se rencontrent

Publié le 

L’art numérique immersif : quand la technologie et l’art se rencontrent
L’art numérique immersif : quand la technologie et l’art se rencontrent

Les innovations technologiques sont vouées à bouleverser la société humaine sur tous les plans, tant dans les activités que dans le quotidien. Rien n’échappe à l’influence du digital, pas même le domaine artistique. Toutefois, plutôt que de laisser la technologie envahir et dominer la pratique, les artistes contemporains et les galeristes ont trouvé le moyen de s’approprier ces innovations. Ils ont eu l’idée de combiner l’art et la technologie, donnant naissance à une nouvelle forme d’art contemporain qui transforme radicalement l’expérience pour le public spectateur. Il s’agit de l’art immersif et interactif, une branche dans laquelle la technologie devient un nouveau médium pour l’artiste.

L’art et la technologie, ce mélange original a le mérite de bien fonctionner. Les innovations technologiques ont permis de créer une nouvelle façon de faire de l’art et de la présenter au public. Les galeries et lieux d’exposition deviennent des lieux complètement immersifs où les visiteurs ne se contentent pas de regarder les œuvres au mur. Ils s’immergent dans l’univers de l'œuvre et peuvent interagir avec ses éléments. Tour d’horizon.

L’art immersif et interactif, une nouvelle manière de faire de l’art

L’art est un domaine qui évolue au fil des années et des tendances. Les artistes contemporains adaptent d’ailleurs leurs œuvres au contexte, une manière de faire qui se veut artistique et créative en elle-même. À l’ère du numérique, les artistes se sont retrouvés face à un nouveau défi quand l’art a rencontré la technologie. Ils pouvaient donc soit rejeter, soit embrasser la technologie pour créer une nouvelle forme d’art contemporain.

Ainsi est né l’art immersif, une nouvelle façon de produire de l’art digital avec la technologie comme médium central. Ce nouvel art est qualifié d’immersif de par la manière dont il est installé et présenté au public. Les œuvres produites ne sont pas figées ou cantonnées à un tableau accroché au mur. Elles deviennent une performance, une projection, une expérience interactive pour les visiteurs.

Les technologies utilisées pour produire de l’art immersif

L’art interactif et immersif met à profit tout un arsenal de nouvelles technologies pour transformer les œuvres en expérience inédite et époustouflante. Visiter une galerie d’art immersif est une expérience peu ou prou comparable à la réalité virtuelle qui plonge son utilisateur dans un monde numérique de toutes pièces.

Les œuvres sont, le plus souvent, présentées sur des écrans haute définition qui peuvent couvrir toute une pièce de la galerie du sol au plafond, ou être projetées sur les murs. L’expérience en devient complètement immersive. Pour garantir le côté interactif, l’installation est complétée par des capteurs de mouvement, des caméras ou des logiciels de programmation.

En soi, dans l’art numérique immersif, les œuvres deviennent un univers dans lequel les visiteurs sont invités à s’introduire pour en admirer la beauté de l’intérieur. Cette forme d’art contemporain crée l’illusion d’être à l’intérieur des œuvres et d’en faire soi-même partie. La “Rain Room” du collectif d’art rAndom International ou l’exposition immersive “Van Gogh, la nuit étoilée” font partie de ces expositions à ne surtout pas rater.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech