L’essor de l’énergie éolienne en mer : un pas de plus vers la transition énergétique

Publié le 

L’essor de l’énergie éolienne en mer : un pas de plus vers la transition énergétique
L’essor de l’énergie éolienne en mer : un pas de plus vers la transition énergétique

Les préoccupations écologiques actuelles ont poussé la société humaine à rechercher des moyens de produire de l’électricité autrement qu’à partir des énergies fossiles polluantes. Plusieurs alternatives considérées durables et plus respectueuses de l’environnement ont été développées dans le sillage de ce besoin de transition énergétique. L’installation d’éoliennes en mer en fait notamment partie. Il s’agit, comme l’indique leur nom, d’éoliennes installées au large, ancrées dans la mer, pour tirer profit des puissants vents qui soufflent sur les littoraux et ainsi produire une énergie propre.

Le parc éolien en mer commence progressivement à s’agrandir. En France, c’est du côté de la baie de Saint-Brieuc que les éoliennes en mer seront tout d’abord installées. Il s’agit d’un projet dont l’échéance d’implantation et la mise en service officielle ont été annoncées pour la fin de l’année 2023. L’envergure de la tâche reflète l’intérêt qu’accorde la société moderne aux éoliennes en mer qui pourraient, à terme, supplanter les énergies fossiles. Zoom sur les détails.

Comment fonctionnent les éoliennes en mer ?

La production d’énergies renouvelables, source de plus de 10 millions d’emplois à travers le monde, continue de se diversifier. Les éoliennes en mer, aussi appelées éoliennes offshore, comptent parmi ces techniques de production durable. Contrairement aux éoliennes terrestres, les éoliennes en mer sont installées sur les littoraux. Les fondations de ces appareils sont généralement :

  • Immergées dans l’eau ;
  • Flottantes et rattachées au fond marin via des lignes d’ancrage.

S’ils se différencient par leur mode d’implantation, ces appareils producteurs d’électricité fonctionnent suivant les mêmes principes, à savoir :

  • Les pales de l’hélice sont actionnées par le vent de mer qui souffle, un mouvement rotatif qui génère de l’énergie cinétique ;
  • L’énergie cinétique produite par la rotation des pales est convertie en courant alternatif qui est ensuite transporté vers un poste de distribution via des câbles sous-marins.

Quels sont les avantages de l’installation d’éolienne en mer ?

Les éoliennes en mer suscitent l’intérêt de la société moderne en quête de nouveaux moyens, plus respectueux, de produire de l’électricité, de par les nombreux avantages que leur utilisation apporte. Ces appareils à hélice installés en mer permettent notamment de :

  • Mettre à profit les ressources mises à disposition par la nature : le vent marin est une ressource inépuisable qui, grâce aux éoliennes en mer, rend possible la production d’énergie renouvelable en continu. Les panneaux solaires fonctionnent suivant la même logique en tirant profit de l’ensoleillement pour générer de l’énergie.
  • Produire de l’énergie propre via un processus non polluant et respectueux de l'environnement.
  • Générer plus d’énergie que les éoliennes terrestres : les éoliennes offshore sont à même de produire 60% d’énergie en plus que leurs homologues terrestres.

La production d’énergie éolienne est donc fortement prisée et continue de se développer dans le cadre de la transition écologique. Outre les éoliennes en mer et terrestres, les options se diversifient avec désormais l'existence d’une éolienne volante, La Kiwee One, pour produire de l’énergie partout.