L'évaluation immobilière : guide pour les acheteurs

Publié le 

Guide pour les acheteurs
Guide pour les acheteurs

Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier ?

La première solution consiste à vous orienter vers un professionnel du secteur. Par exemple, pour évaluer le prix de l'immobilier avec Orpi, vous établissez simplement le contact avec une agence physique, par téléphone ou par mail. Vous expliquez la nature de votre projet et un conseiller spécialisé sera à vos côtés afin d’avancer sereinement. En effet, vous pourriez avoir des doutes sur l’évaluation initiale du vendeur. Avec une agence immobilière digne de ce nom, cette dernière décèle les éventuels défauts et les travaux à prévoir, ce qui aura une influence directe sur la négociation du prix.

De votre côté, vous pourriez vous faire une idée plus précise de la valeur réelle du bien immobilier grâce à la comparaison. Attention, vous ne considérez que les biens similaires et se situant dans le même quartier. Une approche intéressante, mais sachez qu’elle ne sera pas aussi fiable que l’évaluation immobilière d’une agence.

Quelles sont les caractéristiques impactant le prix d’une propriété ?

Pour établir une estimation précise, de nombreux critères sont à prendre en considération. En premier lieu, la surface du logement, le nombre de pièces et la taille de chacune d’entre elles. Sans oublier les équipements annexes, la localisation du bien et son état général. Actuellement, les acheteurs sont de plus en plus attentifs au DPE et notamment à l’efficacité énergétique du logement. Une situation qui s’explique par la hausse constante du prix des énergies et donc le chauffage constitue une source de dépenses non négligeable.

Au-delà des critères intrinsèques du bien immobilier, l’évaluation s’appuie systématiquement sur les tendances du marché immobilier. Au sein d’une même agglomération, certains quartiers enregistrent une forte demande alors que d’autres sont davantage délaissés. Lorsque vous n’avez aucune compétence dans le domaine, la prise en compte de ces éléments n’est pas toujours facile. La solution consiste à vous en remettre à un professionnel aguerri qui effectuera ce travail en toute simplicité.

Comment bien négocier le prix d’achat ?

Au moment de l’acquisition d’un bien immobilier, la négociation reste une prestation courante. Mais pour obtenir gain de cause, mieux vaut avancer de solides arguments. Tout d’abord, remettez d’autres évaluations immobilières, plus basses que le prix de vente actuel. N’hésitez pas également à demander les raisons de la vente, car parfois, les propriétaires sont dans l’urgence. En parallèle, munissez-vous de devis pour déterminer précisément le montant des travaux avec l’envie de déduire une partie de leur prix de l’estimation initiale.

N’oubliez pas de mettre en avant votre dossier de financement, car c’est un gage de qualité pour les vendeurs. Enfin, n’avancez pas seul sur votre projet, mais faites-vous accompagner par un agent immobilier connaissant toutes les astuces pour économiser des milliers d’euros.

L’évaluation immobilière : une étape incontournable

Inutile de vous improviser agent immobilier, au risque de perdre du temps et de ne pas obtenir les résultats escomptés. L’évaluation immobilière nécessite une réelle expertise que vous trouverez uniquement auprès d’une agence reconnue.