RECHO : le "foodtruck" solidaire pour les réfugiés

Article mis à jour le 

RECHO, le foodtruck associatif
RECHO, le foodtruck associatif

Le RECHO, foodtruck associatif monté par 10 jeunes femmes engagées sillonne l’Europe à la rencontre des migrants. Présentation d’une initiative qui fait chaud au cœur.
 

Un concept solidaire

"REfuge, CHaleur, Optimisme" : c’est le crédo du RECHO, monté par 10 jeunes femmes animées par leur passion pour la cuisine et un grand élan de solidarité. La démarche de l’association est simple : sillonner l’Europe à bord d'un foodtruck et s’arrêter dans les camps de migrants pour leur apporter réconfort, solidarité et de bons repas chauds. Le RECHO se donne pour mission d’aider les migrants de 3 manières complémentaires. Tout d’abord, en offrant un programme d’insertion professionnelle permettant aux migrants de bénéficier d’une formation en cuisine.  Ensuite, l’équipe propose d’animer des ateliers culinaires sur place.  Enfin, par le biais du projet, l’association a pour objectif de diffuser de l’information en continu sur les conditions de vie dans les camps de réfugiés en Europe.
 

Un programme soutenu

Le projet a été financé par une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. En amont, l’initiative a été saluée et soutenue par un grand nombre de personnalités de la cuisine et des médias. Le projet a été mis en place du côté de Grand-Synthe, sur le camp de Linière (Pas-de-Calais) le 15 août. Le camion y a stationné jusqu’au 4 septembre. A cette occasion, l'équipe a reçu l’aide du Top Chef Florent Ladeyn et du chef étoilé Akrame Benallal.
 

Un projet itinérant

Stationnée au camp de Linière du 15 août au 4 septembre, le camion a pris la route vers un autre camp européen. Sur leur site internet, les filles se définissent comme européennes "avant tout". De fait, leur champ d'action se veut large :  Belgique, Allemagne, Angleterre, Grèce, Danemark, et enfin "partout où l’on pourra".
 

Sources : Clubsandwich.konbini.com, Geekandfood.fr, LeMonde.fr 

Cet article a recueilli 4 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : entreprise