Le futur de l’Internet : l’Internet quantique et ses promesses

Publié le 

Le futur de l’Internet : l’Internet quantique et ses promesses
Le futur de l’Internet : l’Internet quantique et ses promesses

Le réseau internet est une véritable innovation pour la société humaine. Cette technologie de communication sans fil a parcouru un long chemin avant d’arriver à son stade actuel : la 5G et la fibre optique, garantes de performance et de vitesse de connexion supérieure. Cependant, l’Internet est loin d’avoir débloqué son plein potentiel et s’avance, au moment où nous parlons, en direction de son prochain stade d’évolution : l’Internet quantique. Ce concept, dont le nom semble tout droit tiré d’une science-fiction, est en voie de se concrétiser dans un futur imminent.

Beaucoup s'accordent à dire que l’Internet actuel est déjà très performant. Pour autant, cette technologie possède un potentiel encore plus étendu. Son prochain stade d’évolution, l’Internet quantique, promet notamment de révolutionner la communication sans fil et d’en repousser les limites. Décryptage.

L’Internet quantique, c’est quoi ?

L’Internet quantique désigne la mise en réseau d’ordinateurs quantiques. Il s’agit d’un système de communication sans fil qui met à profit les propriétés quantiques de la lumière pour échanger des informations. Pour ce faire, l’Internet quantique prévoit d’utiliser des qubits (bits quantiques), là où l’Internet actuel, pour ne citer que le réseau 5G récemment lancé ou la fibre optique, utilise un codage binaire 0 et 1. Les qubits sont la version quantique de ce code binaire et constituent la plus petite unité de stockage de données dans l’informatique quantique. Les qubits ont notamment la capacité d’exister simultanément à plusieurs endroits et dans plusieurs états, une propriété qui confère à l’Internet quantique une vitesse de transmission et de traitement d’informations hors-norme. Notons toutefois que l’utilisation de ce nouveau système de communication sans fil, pour l’heure en cours de développement, nécessitera l’utilisation d’un ordinateur quantique.

Des promesses de performances inégalables et sans précédent

Le déploiement futur de l’Internet quantique, qui accompagnera les prochaines innovations en matière d’ordinateur portable, va indéniablement révolutionner les échanges de données dans la société de demain. Cette nouvelle génération de la communication sans fil promet notamment un niveau de performance inédit et jamais observé auparavant. L’Internet quantique sera à même d’accomplir ce que l’Internet actuel n’a pas les capacités de réaliser et corrigera au passage les failles et insuffisances qui entachent ses performances. Concrètement, l’Internet quantique permettra de :

  • Transmettre des données d’un point A à un point B de manière quasi instantanée, indépendamment de la distance physique qui les sépare : l’Internet quantique promet une vitesse d’envoi et de réception d’informations qui échappe à la conception humaine. Les scientifiques parlent même de téléportation quantique pour décrire la vitesse d’échange de données à travers un réseau de communication quantique.
  • Échanger des informations de manière sécurisée et inaltérable : l’Internet quantique se veut la solution à la vulnérabilité et au manque de sécurité de l’Internet actuel. En effet, les informations codées et partagées sous forme de qubits sont inaltérables et protégées des attaques informatiques, poussant la protection des données personnelles au stade supérieur.