Le steampunk : comment intégrer ce style rétro-futuriste dans votre décoration ?

Publié le 

Le steampunk : comment intégrer ce style retro-futuriste dans votre decoration ?
Le steampunk : comment intégrer ce style retro-futuriste dans votre decoration ?

Promesse d’un intérieur original et authentique, le steampunk est une tendance intemporelle dans l’univers de la décoration d’intérieur. Cette déco rétro-futuriste, principalement retrouvée de nos jours dans les scénarios de films qui se déroulent à l’époque de la révolution industrielle, fascine par sa beauté et son avant-gardisme. Le steampunk est un style décoratif unique permettant de créer une atmosphère intérieure qui semble tout droit tirée d’une fiction littéraire ancienne.

La déco steampunk fait l’objet d’un regain d’intérêt. Elle est notamment appréciée pour sa capacité à transformer radicalement l’atmosphère décorative d’un intérieur. Une déco steampunk réussie fait l’effet d’une capsule temporelle qui transporte visuellement à l’époque victorienne ou aux temps de la révolution industrielle. Reste alors à savoir comment l’intégrer dans son intérieur. Décryptage.

Place aux meubles en cuir vintage

Le style décoratif steampunk est visuellement proche de la déco industrielle sur certains aspects. Comme tout style de décoration, cette tendance rétro-futuriste possède un matériau de prédilection : le cuir est pour la déco steampunk ce que la fibre naturelle est pour la déco bohème. Pour créer une décoration steampunk dans son intérieur, il convient donc d’opter pour des meubles en cuir, idéalement vintage. Le look est à compléter avec des pièces de mobilier anciennes, une caractéristique que le steampunk partage avec le style décoratif shabby.

Une palette de tons neutres à privilégier

Le choix des couleurs à utiliser dans la décoration d’intérieur est propre au style choisi. Dans le cas de la déco steampunk, une palette de couleurs neutres est à privilégier pour reproduire fidèlement l’atmosphère d’un intérieur industriel ou victorien. Parmi les tons les plus prisés pour réaliser une décoration steampunk, la sépia, le marron et le vert foncé sont des valeurs sûres. Les couleurs métalliques et cuivrées trouvent également leur place dans un intérieur steampunk, tout comme le choix d’un parquet noir, à la fois contemporain, sobre et chic.

Le cuivre, le laiton et l’acier : place aux métaux

Outre les vieux meubles et la palette de couleurs neutres, le style rétro-futuriste steampunk fait également la part belle aux accessoires décoratifs métalliques vintage. L’acier et le cuivre ou le laiton qui est un signe d’élégance, s’y incorporent à profusion, à travers :

  • Des luminaires à la finition cuivrée ou en laiton ;
  • Une tuyauterie apparente dans la salle de bain ;
  • Des accessoires décoratifs vintage en cuivre, en acier ou en laiton, disséminés de part et d'autre dans la maison, pour une ambiance steampunk réussie.

Les éléments incontournables de la déco steampunk

Le style steampunk est une décoration relativement simple à mettre en œuvre. Dans l’idée de peaufiner l’aménagement de l’intérieur rétro-futuriste, pensez à :

  • Laisser apparentes les briques d’un mur du salon ou de la chambre, pour accentuer le côté rétro ;
  • Utiliser de vieilles cartes du monde en guise de décoration murale dans le salon ou dans le bureau. Les cartes au papier jauni créent d’autant plus l’illusion d’un intérieur industriel ;
  • Intégrer une horloge métallique à engrenages apparents dans la déco ;
  • Utiliser des globes terrestres et des photos sépia encadrées comme objet de déco.