Les automobiles Tesla seront désormais 100% autonomes

Article mis à jour le 

L'autonomie totale des voitures Tesla, c'est pour bientôt
L'autonomie totale des voitures Tesla, c'est pour bientôt

Le patron de Tesla Motors, Elon Musk, aime prendre les devants et surprendre le marché. Mercredi 19 octobre, le fondateur du constructeur de véhicules électriques a annoncé que, désormais, « toutes les voitures que fabrique Tesla auront les équipements nécessaires pour être totalement autonomes ». Une nouvelle avancée dans la révolution technologique initiée par le constructeur californien. 

Dénommée Tesla Vision, cette innovation technologique majeure concernera toute la gamme, y compris la très attendue « petite » Tesla à 35 000$, la Model 3. Ce nouveau système implique une mise à niveau matérielle des modèles : dans les faits, les automobiles Tesla seront dorénavant équipées de 8 caméras au lieu d’une seule, offrant une vision à 360° de leur environnement. Un dispositif auquel s’ajouteront 15 capteurs à ultrasons ainsi qu’un radar longue portée, disposé à l’avant du véhicule. La puissance des équipements embarqués a été multipliée par 40, et la voiture dispose désormais d’un « superordinateur », selon les termes d’Elon Musk.

Une autonomie « potentielle »

En réalité, l’autonomie des nouveaux véhicules proposés par Tesla sera « potentielle » et déployée progressivement. Tesla souhaite en effet perfectionner ses connaissances en intelligence artificielle avant d’offrir une automatisation complète de la conduite. Le constructeur a besoin, pour ce faire, de collecter et traiter les données issues des voitures actuellement en circulation. Une mise à jour logicielle permettra ensuite aux Tesla compatibles d’accéder à la conduite autonome totale. Une évolution majeure, prévue dans  le courant de l’année 2018.

Un niveau de sécurité inédit

A terme, les automobiles équipées du système Tesla Vision seront bien plus sûres que les voitures dirigées par des conducteurs humains. Un niveau de sécurité qu’Elon Musk estime être « au moins deux fois celui d’une personne, peut-être plus ». Pour s’en assurer, le charismatique patron de Tesla promet « une démonstration de conduite - en totale autonomie - de Los Angeles à New York d’ici la fin de l’année prochaine ». Il reconnait toutefois que divers points règlementaires doivent être abordés auparavant, « pour obtenir l’autorisation des régulateurs ».

Disponibilité : immédiate

Le site internet de Tesla propose d’ores et déjà  le système automatique de conduite sur l’ensemble de sa gamme, en option. La clientèle peut dès aujourd’hui choisir entre la version améliorée du système Autopilot – déjà disponible au prix de 5 000$ - et les nouvelles fonctionnalités offertes par Tesla Vision, pour quelque 3 000$ de plus. Les mises à jour automatiques, prévues au rythme d’une tous les deux ou trois mois, viendront régulièrement améliorer les capacités du système. La première de ces actualisations logicielles pourrait intervenir dès le moins de décembre 2016.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto