Les soldes : quelques conseils pour bien en profiter

Article mis à jour le 

Soldes : prêt, feu, partez !
Soldes : prêt, feu, partez !

Les soldes d’été 2016 ont commencé le mercredi 22 juin à 8 h pour s’achever le mardi 2 août prochain. Ce calendrier s’applique aussi bien aux magasins qu’aux boutiques en ligne.

Ces 6 semaines de soldes sont l’occasion d’acquérir tout le nécessaire chez soi, mais aussi des articles plus ludiques et tendance. Focus sur ce qu’il faut savoir pour bien profiter des soldes d’été.

Les remises

Les remises vont de -10% à -70% chez certains commerçants. En effet, les soldes représentent jusqu’à 30%, voire 40% de leur chiffre d’affaires annuel. Cette remise importante vise à attirer les clients pour combler le recul des ventes qui a eu lieu ce printemps. D’après les données provisoires publiées par l’Institut français de la mode ou IFM, les ventes de produits textiles ont connu une baisse de 6,5% en avril et 3% en mai, malgré les offres promotionnelles mises en place.

Les droits des consommateurs

D’après le DGCCRF, la loi n’oblige pas les commerçants à remplacer les articles achetés pendant les soldes en l’absence d’un vice caché. Ainsi, un consommateur qui a acheté un vêtement trop petit ou trop grand ne pourra pas prétendre à son remplacement. Cependant, les garanties sont les mêmes que celles appliquées aux articles non soldés. En ce qui concerne les achats en ligne, les consommateurs bénéficient toujours du droit de rétractation dans les 14 jours suivant la transaction.

Le budget

Une étude récente révèle que les Français prévoient un budget moyen de 300 euros pour les soldes d’été. Ce chiffre connaît donc une hausse de 55 euros par rapport à l’année dernière, mais une forte disparité existe entre les tranches d’âge. Ainsi, le budget moyen se situe aux environs de 186 euros chez les 18 à 24 ans. D’après les résultats de cette enquête, les hommes sont prêts à dépenser autant que les femmes.

Les astuces

La première astuce est de porter une tenue adéquate. Il est conseillé de privilégier les vêtements faciles à ôter pour les essayages. Celles qui font 38 de tour de hanches et qui chaussent du 41 ont tout intérêt à investir les magasins dès les premiers jours, car les articles disponibles dans ces tailles disparaissent rapidement. Même si faire les courses avec ses copines peut s’avérer plus amusant, des conflits peuvent surgir si les goûts sont identiques.

 

Sources: lefigaro, marieclairemaison, madame.lefigaro

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : mode