Lyon : la Fête des Lumières est de retour en 2016

Article mis à jour le 

Lyon : la Fête des Lumières est de retour en 2016
Lyon : la Fête des Lumières est de retour en 2016

Contrairement à la dernière édition qui s’était transformée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris, la Fête des Lumières aura bel et bien lieu cette année. Elle se tiendra du 8 au 10 décembre 2016 à Lyon.

Apparue au XVIIe siècle pour rendre hommage à la Vierge Marie, protectrice de la ville, la Fête des Lumières est devenue une véritable institution dans l’ancienne capitale des Gaules. Célébrée à l’origine le 8 septembre, elle est finalement déplacée au 8 décembre, jour dédié à l’Immaculée Conception.

Des limites imposées

Pour garantir la sécurité des visiteurs, la municipalité a imposé certaines limites. Ainsi, la Fête des Lumières durera 3 jours au lieu des 4 habituels. Par ailleurs, les horaires ont aussi changé. En effet, la fête débutera à 20 heures et se terminera à minuit. Le périmètre est également limité au Vieux Lyon, à la presqu'île et au Théâtre antique de Fourvière.

Une sécurité maximale

Un dispositif de sécurité renforcé sera déployé sur les sites accueillant la célébration. 42 points de contrôle seront installés et un drone viendra en appui des 200 personnels de sécurité et des 750 policiers qui investiront les sites. Le périmètre sera interdit à la circulation durant les heures de célébration.

Un programme diversifié

Malgré ces différentes contraintes, le programme promet d’être divertissant. Les visiteurs pourront ainsi expérimenter un voyage au centre de la Terre sur la place des Terreaux ou admirer l’île lumineuse sur la place Louis Pradel. Une fête foraine sera organisée sur la place Bellecour. Tous les soirs, les visiteurs auront droit à un spectacle mettant en scène bougies et flammes. Dans la soirée du jeudi 8 décembre, les marches de l’Odéon et la pelouse environnante seront illuminées par des milliers de bougies formant une fresque.

Infos pratiques

Deux heures de TGV vous permettront de rejoindre Lyon depuis Paris. Vous pouvez aussi y aller en voiture, mais vous devrez laisser votre véhicule sur les parkings aménagés aux abords de la ville. D’ailleurs, les transports lyonnais seront gratuits le 8 décembre à partir de 16 heures. Le vendredi 9 et le samedi 10 décembre, vous pourrez utiliser le ticket “TCL en fête” vendu 3 euros.