Maisons passives : l’avenir de l’habitat éco-responsable ?

Publié le 

Maisons passives : l’avenir de l’habitat éco-responsable ?
Maisons passives : l’avenir de l’habitat éco-responsable ?

La transition énergétique dans le domaine du bâtiment est en bonne marche de développement, voyant émerger progressivement des logements et des édifices toujours plus efficaces et moins énergivores. Les concepts visant à minimiser l’empreinte énergétique des bâtiments se multiplient. La notion de maison passive en fait notamment partie. Ce concept allemand du logement éco-responsable prône une consommation énergétique limitée et une meilleure utilisation des caractéristiques de son environnement.

Les acteurs du monde de la construction s’affairent activement à la recherche de solutions durables pour concevoir des logements toujours plus performants sur le plan énergétique. Le concept de maison passive répond trait pour trait à ce besoin et se veut un modèle d’excellence en termes d’habitat éco-responsable. Zoom sur les détails.

Une maison passive, c’est quoi ?

Un habitat est qualifié de “passif” lorsqu’il ne repose pas activement sur l’utilisation d’un système de chauffage énergivore pour garantir le confort thermique de ses occupants. À la place, le bâtiment ou la maison se laisse chauffer par la chaleur extérieure et profite donc passivement de l’ensoleillement naturel pour un confort thermique intérieur optimal. En tout, une maison passive est un bâtiment qui a été expressément conçu pour ne consommer qu’un minimum d’énergie en termes de chauffage. Comme le système de chauffage est indéniablement l’équipement qui consomme le plus dans une maison, en réduire l’utilisation permet à terme de minimiser la consommation énergétique globale du bâtiment.

Comment fonctionne la maison passive ?

Le concept de maison passive a pour but primaire de réduire l’empreinte énergétique et écologique du bâtiment en renforçant l’isolation de la construction. Au-delà de s’armer d’une bonne isolation thermique de la toiture et des murs pour limiter au maximum la déperdition de chaleur, la maison passive utilise à bon escient les caractéristiques de son emplacement. La construction du bâtiment est pensée dans les moindres détails pour tirer profit de son environnement et de l’ensoleillement naturel. Notons par ailleurs que la construction d’une maison passive est réglementée et doit notamment respecter des normes énergétiques spécifiques pour être certifiée. Ces réglementations définissent, entre autres, un plafond de consommation énergétique par m² et par an.

Quelles sont les principales caractéristiques de la maison passive ?

Pour que ses besoins en énergie soient limités et pour atteindre un niveau de performance énergétique optimal, la maison passive doit se plier à plusieurs critères lors de sa construction. En soi, elle ne se conçoit pas n’importe comment et repose notamment sur une conception bioclimatique qui requiert une analyse poussée du terrain de construction. L’emplacement d’une maison passive doit idéalement être ensoleillé et bien exposé, sans pour autant être trop venteux. Dans le processus, il est également nécessaire de penser à :

  • L’orientation et la forme du bâtiment ;
  • L’isolation thermique et la ventilation.

Notons cependant qu’il est possible de transformer une construction existante en maison passive, en commençant par un audit ou un diagnostic de performance énergétique pour évaluer les besoins du bâtiment.