Neige, verglas : 22 départements placés en alerte orange

Article mis à jour le 

De la Bretagne à l'Île-de-France, 22 départements du nord-ouest de la France ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France. À cela ce sont ajoutés ce matin les départements de l'Eure et de l'Orne.

Dans la nuit de mercredi à jeudi et particulièrement à compter de 1h du matin, la neige et le verglas étaient attendus sur le nord-ouest de l'Hexagone sur une zone s'étendant de la Bretagne jusqu'aux départements de l'Île-de-France. Cette vigilance orange lancée par Météo France sera de mise jusqu'à 16h, ce jeudi 13 décembre. Pour l'heure, de brèves précipitations de pluies verglaçantes, de neige et/ou de grésil ont été signalées sur le quart nord-ouest.

20 départements étaient déjà concernés par l'alerte mercredi soir, parmi lesquels le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Val-d'Oise, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine et Paris. Deux autres départements – dont l'alerte orange prendra fin cet après-midi à 15h – sont ensuite venus s'additionner tôt ce matin à la liste : l'Eure et l'Orne.

Comme le souligne Météo France dans son bulletin de vigilance orange, les précipitations, qui ont commencé sur le Finistère dès mercredi soir, se sont petit à petit déplacées en direction de l'Est-Sud-Est dans la nuit. Flocons et pluies verglaçantes sur sols gelés ont notamment été signalés sur le centre de la Bretagne dans la nuit. Au fur et à mesure, ces précipitations devraient atteindre successivement les départements d'Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique, de la Mayenne et de Maine-et-Loire. Même chose pour les départements de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire, au même titre que le Loir-et-Cher, le Loiret et l'Eure-et-Loir.

Les intempéries devraient gagner l'Île-de-France en début de matinée sous forme de faibles neiges dans un premier temps : 1 à 2 cm sont attendus. Enfin, une courte parenthèse de pluies verglaçantes est prévue en milieu de matinée sur la région.