Nos conseils et astuces pour adopter une routine beauté éco-responsable

Publié le 

Nos conseils et astuces pour adopter une routine beauté écoresponsable / iStock.com - vesmil
Nos conseils et astuces pour adopter une routine beauté écoresponsable / iStock.com - vesmil

L’impact de la surconsommation sur la planète et le rôle qu’elle joue dans la production de déchets mettent l’accent sur la nécessité de revoir les habitudes de consommation. Résultat, le zéro déchet séduit des consommateurs enclins à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. De la cuisine à la salle de bain, sans oublier l’incontournable routine beauté, tous les aspects du quotidien basculent en mode éco-responsable et zéro déchet.

La tendance cosmétique actuelle est au zéro déchet, une façon plus verte et plus éco-responsable de prendre soin de soi sans contribuer à la destruction de l’environnement. Beaucoup cèdent à la tendance sans nécessairement savoir par où commencer ni quel produit utiliser pour s’y conformer. Zoom sur quelques conseils de base pour mieux s’y retrouver.

Place aux produits réutilisables et rechargeables

Le zéro déchet est une mesure de lutte contre la production massive de déchets. Dans la routine beauté, cette tendance peut se traduire, dans un premier temps, par le remplacement des produits jetables par leurs équivalents réutilisables. Finis les cotons démaquillants à usage unique, d’autant plus que la production de coton est extrêmement énergivore. La tendance zéro déchet préconise, à la place, des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables à l’infini. Ce choix, en plus d’être éco-responsable, s’avère économiquement avantageux pour le portefeuille. La même logique s’applique aux produits de beauté rechargeables. L’idée est de conserver le packaging des produits en les rechargeant, une fois le contenu vidé, pour éviter de les jeter à la poubelle et ensuite d’en racheter.

Place à une routine beauté minimaliste et éco-durable

Pour les adeptes de cosmétiques, la tendance à la surconsommation se traduit par une routine beauté rimant avec un trop plein de produits. Sans compter la quantité de déchets que laissent les étagères remplies à ras bord. L’ère du zéro déchet réintroduit le concept de minimalisme dans l’univers de la routine beauté. Il n’est plus question de multiplier les soins, mais plutôt de les choisir scrupuleusement en veillant à :

  • Acheter uniquement le nécessaire pour une routine beauté minimaliste et anti-gaspillage ;
  • Privilégier des produits de beauté multi-usage : un seul produit aux multiples vertus pour les cheveux et la peau, tel que l’huile de coco, peut remplacer toute une rangée de l’étagère.
  • Bannir les échantillons de produit, au risque de multiplier inutilement les déchets de la salle de bain.

Place aux cosmétiques solides, une réduction de déchet garantie

La tendance de la routine beauté zéro déchet a mis l’accent sur l’avantage et l’importance de privilégier des soins solides à leurs alternatives liquides. Les cosmétiques solides, tels que les savons, les déodorants et les shampoings solides, se veulent avant tout plus écologiques, plus durables et plus économiques. De leur production à leur utilisation, les soins solides affichent une empreinte carbone moindre en comparaison de leurs équivalents liquides. Ils suppriment, entre autres, l’usage de flacons et packaging jetables de l’équation en les remplaçant par des emballages recyclables, généralement une boîte en carton ou du papier.