Paris : le futur centre d'accueil pour SDF du XVIe arrondissement incendié

Article mis à jour le 

Paris : le futur centre d'accueil de SDF du XVIe arrondissement incendié
Paris : le futur centre d'accueil de SDF du XVIe arrondissement incendié

Créé par Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, le centre d’accueil pour SDF implanté dans le 16e arrondissement ne fait décidément pas l’unanimité. Il a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 octobre.

En cours de construction, ce centre devrait accueillir 200 sans-abris. D’après Ian Brossat, adjoint au logement de la mairie de Paris, son inauguration sera maintenue en novembre.

Un incendie volontaire

Les premières constatations sur les lieux laissent penser à un incendie volontaire, deux bouteilles d’essence ayant été retrouvées sur place. Néanmoins, aucun lien avec les faits n’est encore établi. Sur Twitter, Anne Hidalgo a fermement condamné cette tentative d’incendie volontaire, laissant entendre que la mairie de Paris portera plainte dans cette affaire. Claude Goasguen, maire du 16e arrondissement qui avait farouchement manifesté sa désapprobation quant à la création de ce centre, condamne lui aussi cet acte. La préfecture d'Ile-de-France a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Plus de peur que de mal

D’après Eric Pliez, président de l’association Aurore chargée de la gestion des lieux, la tentative d’incendie n’a occasionné que peu de dégâts, mais “elle aurait pu mal tourner”. Une façade du bâtiment porte encore les traces de cet acte de vandalisme. Heureusement, le gardien des lieux a réussi à éteindre à temps le départ d’incendie. Néanmoins, Eric Pliez a annoncé que le gardiennage sera renforcé pour parer d’autres actes criminels.

Sources : lemonde.fr, lefigaro.fr, capital.fr