Pourquoi et comment utiliser une calculette de refinancement ?

Publié le 

Pourquoi et comment utiliser une calculette de refinancement ?
Pourquoi et comment utiliser une calculette de refinancement ?

À quoi sert la calculette de refinancement ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que le refinancement est considéré comme la dernière alternative pour les débiteurs insolvables avant que ceux-ci se déclarent surendettés. Aussi, tous les crédits peuvent faire l’objet d’un refinancement.

Utiliser une calculette revient à effectuer une simulation du regroupement d’emprunts. Plusieurs plateformes spécialisées telles que Better Compared proposent donc des outils de calcul pour aider les emprunteurs à savoir concrètement si l’opération sera avantageuse ou non.

Autrement dit, la calculette de refinancement vous aidera à avoir une vision plus claire de votre situation financière avant et après le regroupement de vos crédits. En utilisant cet outil, vous déciderez plus facilement si vous devez arrêter ou poursuivre le processus.

Pour rappel, un refinancement est rentable s’il respecte les critères suivants :

  • l’opération doit être réalisée au début du remboursement du crédit pour lequel la part des intérêts est plus importante dans le montant des mensualités ;
  • le total des prêts à refinancer est de 75 000 euros minimum ;
  • le taux du nouveau prêt est inférieur de 0,7% à 1% du pourcentage initial.

Si le regroupement de crédits ne respecte pas l’une de ces conditions, vous devriez peut-être vous tourner vers une autre option.

Comment utiliser une calculette de refinancement ?

La calculette de refinancement est un outil facile à utiliser. D’abord,  vous devez sélectionner une plateforme qui propose cet outil. Celui-ci fonctionne généralement en deux étapes. En premier, il évalue votre situation actuelle concernant le remboursement de vos emprunts.

Vous devrez donc préciser le nombre et la nature des prêts contractés en cours, le montant des mensualités et le montant qu’il vous reste à rembourser.

Ensuite, vous devez fournir certaines informations à la calculette de refinancement pour qu’elle détermine votre niveau de revenus nets mensuels ainsi que votre éventuel besoin de trésorerie supplémentaire. Les renseignements que vous lui fournirez permettront à la calculette d’évaluer le montant éventuel d’une nouvelle mensualité.

L’outil tient compte de votre situation pour définir une nouvelle durée de remboursement d’un crédit à taux unique.

Après l’estimation du montant de votre regroupement d’emprunts, pensez à utiliser un outil de comparaison pour trouver la meilleure offre.

En général, les meilleures plateformes dédiées à la simulation de services bancaires proposent une calculette de financement ainsi qu’un comparateur. Ainsi, le demandeur peut trouver et sélectionner l’offre qui lui convient le plus en quelques clics.