Premiers pas vers le tourisme spatial : un aperçu des voyages de demain

Publié le 

Premiers pas vers le tourisme spatial : un aperçu des voyages de demain
Premiers pas vers le tourisme spatial : un aperçu des voyages de demain

Mettre le cap sur la lune le temps d’une petite escapade loin de tout ? Ce qui semblait être, hier encore, un rêve inaccessible est aujourd’hui une réalité. Le tourisme spatial n’a plus rien d’une fiction et se développe petit à petit dans le contexte actuel. Outre les astronautes qui ont pour métier de se rendre dans l’espace, des particuliers peuvent désormais prendre part à ces périples inédits. Pour autant, voyager parmi les étoiles et observer la Terre depuis l’espace est encore loin d’être une activité accessible à tous. En effet, il s’agit là d’une expérience exclusive que seul un petit nombre de privilégiés peut financièrement se permettre.

Le tourisme spatial en est actuellement à ses prémices. Les compagnies spatiales qui proposent des vols commerciaux en direction de l’espace se multiplient. Dans un futur proche, les humains pourront-ils librement faire des allers-retours entre la Terre et les étoiles, aussi simplement qu’ils achètent un billet d’avion pour se rendre sur un autre continent ? Cela impliquerait tout d’abord de rendre le voyage dans l’espace abordable et accessible à la majorité, ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle. Toujours est-il que les offres pour le tourisme spatial sont bel et bien existantes et qu’elles devraient se développer davantage dans les années à venir. Décryptage.

Le tourisme spatial, une réalité hors de portée

Comme la majorité des grandes avancées technologiques de cette génération, des romans de science-fiction avaient prédit avec une précision étonnante notre futur, y compris la généralisation du tourisme spatial. L'œuvre classique intitulée 2001 : A Spatial Odyssey fait partie des fictions qui ont semé l’idée de développer le voyage dans l’espace. Cette fiction est désormais une réalité, et ce, depuis un moment. Des compagnies spatiales telles que Blue Origin, SpaceX, Virgin Galactic ou encore Word View proposent de courtes escapades hors de l’atmosphère aux particuliers intéressés et en quête d’une expérience unique. Toutefois, bien que réalité, le tourisme spatial demeure une activité hors de portée d’un point de vue financier. En effet, les tickets pour embarquer à bord de ces vaisseaux spatiaux peuvent aller de quelques centaines de milliers de dollars à une dizaine de millions de dollars, selon la durée prévue pour le voyage. En somme, dans sa forme actuelle, le tourisme spatial n’est pas donné. Reste à voir si les prix vont évoluer une fois que l’activité se sera davantage développée.

À quoi ressemblerait la préparation pour un voyage spatial ?

Un voyage touristique dans l’espace n’a rien à voir avec des vacances à la plage sous le soleil des tropiques. Il s’agit d’une expérience nouvelle et unique qui requiert une bonne préparation physique au préalable. Les touristes spatiaux doivent notamment passer par une série d’examens physiques pour garantir leur aptitude à prendre part au voyage et doivent également être formés sur les protocoles de sécurité qui s’y rapportent. Enfin, et non des moindres, il leur faut s’apprêter à l’apesanteur, d’autant plus s’ils prévoient de séjourner sur la Station spatiale internationale qui, rappelons-le, est ouverte aux touristes depuis 2020.