Que faire dans le jardin en juillet ?

Article mis à jour le 

Que faire dans le jardin au mois de juillet ?
Que faire dans le jardin au mois de juillet ?

L’été, les fleurs se parent de leurs plus belles couleurs et leurs parfums vous enivre. C’est également la période des récoltes au potager.

L’été, c’est la saison des orages, de la sécheresse... et des absences ! Divers travaux sont à réaliser dans le jardin afin de bien préparer le sol à la prochaine saison et de protéger les plantes des maladies et des nuisibles.

Le jardin d’agrément

Ceux qui ont la chance d’avoir de beaux massifs doivent en prendre soin pour éviter que les fleurs ne souffrent de la chaleur étouffante. Le binage ou le sarclage sont incontournables pour nettoyer le sol et permettre à l'eau d'y pénétrer.

L’arrosage doit être effectué idéalement le soir afin d’éviter l’évaporation de l'eau. Cependant, attention à ne pas trop arroser vos plantes et à éviter leurs feuillages. En effet, cette pratique peut entraîner des maladies.

Autres conseils : pensez à tailler vos rosiers non remontants et à pailler votre sol afin de le protéger des rayons du soleil.

Le jardin potager

Il est temps de récolter et de consommer les légumes estivaux ! Désherbez votre potager et arrosez-le bien. Vous pouvez également en profiter pour semer en pleine terre des poireaux, de la laitue, du persil ou de l'oseille. Les graines de courgettes, elles, sont à semer en godet avant la plantation fin juillet.

Les arbres fruitiers

L’été est la saison de la cueillette pour les heureux possesseurs de pommiers, poiriers, cerisiers ou pêchers. Pensez à procéder à l’effeuillage afin de leur permettre d’accéder aux rayons du soleil utiles à leur développement. Un ciselage est également nécessaire pour obtenir des fruits plus savoureux : il s’agit de réduire le nombre de fruits par branche.

La lutte contre les nuisibles

Enfin, pensez à protéger vos plantes des insectes et des parasites. Diverses solutions naturelles sont possibles, notamment la macération d’absinthe ou de fougère, le purin d’ortie, etc... Certains oiseaux permettent également de lutter efficacement contre les insectes. Pour les attirer, rien de tel qu’une mangeoire et un joli point d’eau ! Vous pouvez également poser des filets sur vos plantes les plus fragiles.

Sources: jardiner-malin, jardiland, graines-bocquet