Selfie CV : la nouvelle tendance qui charme les recruteurs

Article mis à jour le 

Selfie CV : la nouvelle tendance qui charme les recruteurs
Selfie CV : la nouvelle tendance qui charme les recruteurs

À l’ère du numérique, le papier perd peu à peu ses lettres de noblesse. Ce phénomène se vérifie également dans le monde de l’emploi, notamment en Inde avec l’essor du selfie CV.

De plus en plus de candidats envoient désormais une courte vidéo de présentation à la place du traditionnel CV papier imprimé au format A4. Apprécié par les recruteurs, ce CV numérique permet aux jeunes d’utiliser leurs propres mots pour mettre en valeur leurs expériences et leurs qualités.

Une minute

D’après le mensuel indien Outlook Money, plusieurs applications facilitent aujourd’hui la création d’un selfie CV. Vous pouvez ainsi enregistrer une vidéo d’environ 60 secondes racontant votre parcours ainsi que vos formations et vos expériences professionnelles. Parlez distinctement et restez le plus naturel possible devant la caméra.

Un fond bien choisi

Il va sans dire que le choix du fond est primordial pour la réussite de la vidéo. Bannissez la cuisine et la salle de bains. D’après LinkedIn, un fond blanc est idéal pour attirer l’attention du recruteur sur votre visage et votre présentation.

Un bon éclairage

Selon LinkedIn, la lumière naturelle est préférable au projecteur. L’idéal est d’enregistrer votre vidéo dans une pièce dotée d’une fenêtre orientée sud. Toutefois, la lumière directe de midi est à éviter, car les ombres durciront vos traits.

Un appareil récent

La qualité de l’appareil a un impact direct sur celle du selfie CV. Utilisez autant que possible une caméra ou un smartphone récent. Il est aussi conseillé d’utiliser un trépied ou de bien caler l’appareil.

Un cadrage réussi

Choisissez l’angle de prise de vue en fonction de votre morphologie. Si vous placez votre smartphone en hauteur, vous pourrez mettre l’accent sur vos yeux. En revanche, une prise en contre-plongée aura pour effet d’allonger votre cou.

Une tenue adéquate

N’oubliez pas que vous enregistrez votre CV numérique. Vous devrez donc porter une tenue mettant en valeur votre professionnalisme. Vous pouvez porter des vêtements colorés, mais évitez absolument les tenues trop décontractées. Ainsi, les épaules dénudées ne sont pas conseillées.

Sources : courrierinternational.com, blog-emploi.com, clubic.com

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : recherche d'emploi