Tout savoir sur la Nuit des étoiles 2016

Article mis à jour le 

La Nuit des étoiles 2016
La Nuit des étoiles 2016

La 26ème édition de la Nuit des étoiles se déroulera les 5,6 et 7 août 2016. Mise en place en 1991 par l’Association française de l’astronomie (AFA), cette manifestation propose des rassemblements pour observer et comprendre Jupiter, Mars, Saturne, les constellations et les étoiles filantes. Cette année, plus de 426 lieux sont partenaires de l’événement partout en France.

Une édition particulière

L’eau et la recherche de la vie seront les thématiques principales. Elément indispensable au développement de la vie, l’eau est à l’honneur dans cette édition intitulée « Au fil de l’eau : la recherche de la vie ». La recherche d’eau dans le système solaire est indissociable d’une question aussi scientifique qu’existentielle : « la vie a-t-elle pu se développer sur d’autres planètes ? »  Des images de la sonde Rosetta se rapprochant de la comète Tchouri seront diffusées lors de l’événement. Rosetta devrait se poser sur la comète en septembre et conclure une grande mission scientifique riche en découvertes sur la nature et la composition des comètes.

Deux autres missions en cours seront mises à l’honneur : celle de la sonde ExoMars, actuellement en route vers Mars pour analyser les gaz de l'atmosphère, et celle de Juice, qui partira prochainement explorer Jupiter et ses lunes.

Cette édition est dédiée à André Brahic, un grand astrophysicien français décédé le 15 mai dernier, célèbre pour avoir été l’un des découvreurs des anneaux de Neptune. André Brahic était également connu pour être un ardent défenseur de la vulgarisation et de la diffusion des connaissances scientifiques.

Pourquoi peut-on voir des étoiles filantes à cette période et comment bien les observer ?
 

Chaque année au mois d’août, la Terre traverse les Perséides, un petit essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète : Swift Tutle. Lorsqu’elles entrent en contact avec l’atmosphère terrestre, ces petites roches aux masses variables offrent un spectacle époustouflant. Ce sont des étoiles filantes. 

La première condition à la bonne observation des étoiles filantes est un ciel sans nuage.
Privilégiez un environnement dénué de pollution lumineuse, idéalement en pleine nature où le noir est total. Nul besoin de télescope, jumelles ou autres longues-vues, allongez-vous simplement sur le sol, scrutez le ciel et faites un vœu.

Où aller ?

Plus de 150 manifestations sont prévues chaque soir du 5 au 7 août partout en France. Vous pouvez rejoindre l’un des rassemblements, ou simplement lever les yeux pour profiter du spectacle.

-Au 59ème étage de la tour Montparnasse, du 5 au 7 août, vous pourrez profiter des 5 pôles d’observation mis en place et encadrés par des animateurs de l’AFA. Une exposition photo, un cycle de conférences et un atelier autour de l’exploration du ciel en numérique seront proposés au 56ème étage.

-Au Musée de l'air et de l'espace (Le Bourget), les 5 et 6 août, venez observer le ciel à l'œil nu, au télescope ou à la lunette astronomique sur le tarmac du musée.

-Venez au Grand Parc de Saint-Ouen, le 5 août, dès 21 h : soutenu par l'ATLAS (centre de culture scientifique), il se transformera en terrain de jeux à ciel ouvert pour offrir une initiation familiale à l'astronomie.

-La terrasse du club Le Télescope (Ivry-sur-Seine) sera un réel observatoire le 5 août dès 21h. Lunettes et télescopes seront mis à disposition des participants.

- À la Cité de l'espace à Toulouse, vous pouvez profiter des nocturnes organisées tous les jeudis, depuis le 21 juillet jusqu'au 25 août. L'entrée sera gratuite de 19 h à minuit le 5 août. Plusieurs animations seront proposées comme des spectacles, des ateliers scientifiques ou des lectures de contes et légendes du ciel. 

-La fameuse ferme des étoiles du Pic du Midi reste un lieu incontournable pour chaque événement astronomique.

Sources : linternaute.com ; lefigaro.fr ; afastronomie.fr

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air