Tout savoir sur les feux d'artifice

Article mis à jour le 

Découvrez les feux d'artifices
Découvrez les feux d'artifices

Incontournables pour marquer le nouvel an, les fêtes nationales ou un événement important, les feux d’artifice sont appréciés aussi bien des grands que des petits. Les spectacles pyrotechniques génèrent du son, de la fumée et des feux de toutes les couleurs.

Les feux d’artifice sont issus de l’invention de l’explosif. L’évolution technologique est aujourd’hui telle que les pyrotechniciens et alchimistes arrivent à donner des formes spécifiques aux feux.

Des origines sujettes à débat

Pour certains, les origines des feux d’artifice remonteraient au VIIe siècle lorsque les soldats grecs avaient utilisé le feu grégeois pour faire peur aux Sarrasins lors du siège de Constantinople, actuellement Istanbul. Pour d’autres, ces feux découleraient de la poudre noire inventée par les Chinois au VIe siècle et ramenée en Europe au XIIIe siècle par Marco Polo. Quoi qu’il en soit, le premier spectacle de feux d’artifice en France s’est tenu à Paris en 1612 pour célébrer le mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche.

Une grande évolution technologique

Au VIe siècle, la poudre noire inventée par les Chinois était composée de soufre, de salpêtre et de charbon de bois. En 1540, les premières fusées colorées apparurent en Italie avec la découverte des propriétés de certains sels minéraux lorsqu’ils sont enflammés. Aujourd’hui, on utilise du magnésium pour obtenir un blanc éclatant, du strontium pour le rouge, du sodium pour le jaune, du chlorine de cuivre pour le bleu ou du fer pour la couleur or. Certaines couleurs sont obtenues en mélangeant plusieurs sels minéraux.

La composition des feux d’artifice

Aujourd’hui, les fusées des feux d'artifices fonctionnent avec des explosifs permettant de propulser les fusées et de les faire exploser. Elles sont composés de deux parties. Tout d'abord, d'un cône chargé de poudre noire qui, en brûlant, propulse dans les airs un cylindre rempli de produits chimiques. Ce cylindre explose à son tour lorsque la mêche atteint la poudre libérant une grosse quantité de gaz et une chaleur intense dans un contenant restreint : des feux de différentes couleurs se dessinent. Ces derniers prennent différentes formes, notamment des cascades, des étoiles ou des cœurs.

Sources: art-du-feu, soniag.chez, wikipedia

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties