Travail en silence : la solitude dans le monde professionnel

Publié le 

Travail en silence : la solitude dans le monde professionne
Travail en silence : la solitude dans le monde professionne

La solitude est un état qu’une grande majorité de la société déplore et perçoit comme étant une situation triste et négative. Pourtant, c’est loin d’être nécessairement le cas. En effet, beaucoup apprécient la solitude et savent notamment tourner cette absence de compagnie et d’échange à leur avantage, notamment lorsqu’il est question de solitude dans le monde professionnel. La solitude est très présente dans l’univers professionnel actuel, qui voit émerger un grand nombre d’entrepreneurs et de travailleurs indépendants. Certains en souffrent, d’autres s’en accommodent.

La solitude dans la pratique d’une activité professionnelle est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Les avis sur la question divergent. Les statuts des travailleurs qui subissent quotidiennement la solitude professionnelle sont variés, allant des dirigeants aux indépendants qui travaillent à leur compte. Pour certains, la solitude est inévitable. Elle n’en est pas une fatalité pour autant, dans la mesure où il est tout à fait possible d’y pallier ou, à défaut, d’en tirer des bénéfices. Tour d’horizon.

Ces travailleurs qui souffrent de solitude professionnelle

Le monde du travail moderne est très familier avec le concept de la solitude. Certains postes et activités, mais aussi certains stades dans l’évolution d’une carrière, confrontent immanquablement à la solitude professionnelle. Le cas des auto-entrepreneurs et des travailleurs indépendants s’en veut un exemple concret. En effet, au début, voire tout au long de leur activité, ces derniers sont souvent amenés à gérer eux-mêmes tout ce qui s’y rapporte. Cependant, les indépendants ne sont pas les seuls à expérimenter cette situation.

Le même phénomène est observé auprès de certains dirigeants d’entreprise. Le poste de leader peut s’avérer très solitaire. Placé au sommet de la pyramide hiérarchique, celui-ci se retrouve souvent seul dans ses prises de décision et ses recherches de réponses. Ici, la solitude ressentie relève de l’absence de personnes avec qui partager les préoccupations. Les leaders sont ainsi livrés à eux-mêmes dans le silence.

La solitude dans la profession, pas nécessairement une mauvaise chose

Être seul dans son travail n’est pas nécessairement une situation négative ou un obstacle qui empêche l’évolution de l’activité, bien au contraire. Tout comme il est possible de transformer les épreuves subies en force en faisant preuve de résilience, la solitude peut contribuer à l’innovation et au succès. Il convient, dans un premier, de l’accepter telle quelle pour ensuite évaluer ce qu’elle peut permettre de réaliser. D’un point de vue général, la solitude dans le travail peut :

  • Constituer une occasion unique d’en apprendre davantage sur soi-même : la solitude dans le travail permet d’aborder des réflexions qu’il n’est parfois possible de faire qu’en étant seul et peut conduire à un dépassement de soi.
  • Créer un environnement propice à la concentration et à la productivité : la solitude dans la pratique d’une activité professionnelle a l’avantage de s’accompagner de silence et de tranquillité, loin du brouhaha des bureaux open space. Ainsi, plutôt que de se focaliser sur le stress occasionné et les aspects négatifs de cette situation, il est conseillé de la mettre pleinement à profit.