Un portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol vendu aux enchères pour 195 millions de dollars

Publié le 

Un portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol vendu aux enchères pour 195 millions de dollars / iStock.com - Alphotographic
Un portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol vendu aux enchères pour 195 millions de dollars / iStock.com - Alphotographic

Icône légendaire de l’âge d’or d’Hollywood, la célèbre Marilyn Monroe a marqué les esprits sur plusieurs générations et laissé une profonde empreinte dans l’univers du cinéma. Son héritage culturel et son statut d’icône de la pop culture demeurent intacts, au point que les œuvres d’art à son effigie sont encore fortement estimées. Pour preuve, un des portraits de la magnifique blonde, peint et signé de l’artiste Andy Warhol, a été vendu à 195 millions de dollars lors d’une enchère new-yorkaise.

La légende de Marilyn Monroe est plus vive que jamais. Le tableau, intitulé Shot Sage Blue Marilyn (1964), de la légende du pop art Andy Warhol, a été vendu au vertigineux prix de 195 millions de dollars en à peine quatre minutes d’enchère. Zoom sur les détails.

Un tableau à l’effigie d’une légende, par une légende

Shot Sage Blue Marilyn est un portrait peint de la célèbre actrice. Le tableau a été réalisé des mains d’Andy Warhol en 1964, soit deux ans après la tragique mort de l’icône hollywoodienne. Maître incontesté du style pop art, l’artiste s’est inspiré d’une photo destinée à la promotion du film Niagara (1953), dont Marilyn Monroe était le personnage principal. Le portrait est un tableau d’un mètre sur un mètre, arborant des couleurs vives et fortement saturées, caractéristiques du pop art. La peinture, faite à l’acrylique et à l’encre sérigraphie, représente le visage de l’actrice, dans un teint rosé, surmonté de ses cheveux blonds et ponctué d’un sourire au rouge à lèvres profond. Elle fait partie d’une série de cinq portraits, dont quatre intitulés Shot en raison d’un incident légendaire survenu à l’atelier du peintre.

Une enchère rapide, des offres culminantes

Le portrait Shot Sage Blue Marilyn, mis aux enchères le 9 mai dernier, faisait précédemment partie d’une collection d’art zurichoise, celle de la fondation Thomas et Doris Ammann. La vente aux enchères s’est déroulée dans l’une des salles de la maison Christie’s, en plein cœur de New York. L’hôtel de vente était bondé de monde, et plus d’une dizaine d’intermédiaires, téléphone à l’oreille, étaient présents, relayant les offres de leurs clients. Cependant, l’offre gagnante, celle portée à très exactement 195,04 millions de dollars, soit environ 184 millions d’euros, a été émise de la salle même. Larry Gagosian, propriétaire de galeries d’art américaines, en a été l’auteur. En tout, la vente du célèbre portrait n’aura duré que quatre minutes. En parlant d’enchère historique, celle d’une tête de Toutankhamon, révoltant tout le Caire, n’échappe pas aux esprits.

Un nouveau record pour les œuvres du XXe siècle

À sa mise aux enchères par la maison Christie’s, le tableau d’Andy Warhol, intitulé Shot Sage Blue Marilyn, avait été estimé par les experts à 200 millions de dollars. Quatre minutes après le début des offres, le portrait a été adjugé à 195 millions de dollars, soit à 5 millions près de l’estimation avancée. Toutefois, cela aura suffi à battre le record de la plus chère œuvre du XXe siècle vendue aux enchères, un titre digne du prochain Guinness World Records. Le record était précédemment détenu par une œuvre de Pablo Picasso, Les Femmes d’Alger (version 0), vendu en 2015 au prix de 179,4 millions de dollars.