Vers une robotisation des métiers : quels impacts sur l’emploi en 2023 ?

Publié le 

Vers une robotisation des métiers : quels impacts sur l’emploi en 2023 ?
Vers une robotisation des métiers : quels impacts sur l’emploi en 2023 ?

À mesure que la technologie évolue, les contours de ce à quoi pourrait potentiellement ressembler le monde du travail dans quelques années se dessinent. Pour sûr, les choses sont loin d’être complètement enthousiasmantes, notamment avec la montée en puissance de la robotique et de l’intelligence artificielle. Les technologies d’automatisation avancée commencent petit à petit à se frayer un chemin dans tous les domaines d’activité, menaçant de supplanter entièrement l’Homme dans de nombreuses tâches. La société court-elle vers une robotisation intégrale des emplois, au détriment de l’intervention humaine ?

La technologie qui avait initialement été conçue pour assister l’Homme dans son travail deviendra-t-elle l’actrice principale sur le marché de l’emploi dans un futur imminent ? Au rythme auquel évoluent les technologies robotiques autonomes et dotées d’intelligence artificielle, le monde du travail risque d’être radicalement bouleversé. La société se questionne alors sur la place de l’Homme dans un monde où presque tout est entièrement automatisé. Les impacts de la robotisation progressive des métiers sont d’ores et déjà observables dans le contexte actuel. Zoom sur les détails.

La technologie remplace l’Homme dans quelques métiers

L’impact des nouvelles innovations digitales, telles que l’intelligence artificielle et la robotique, sur le marché du travail et la société est beaucoup plus conséquent que les précédentes révolutions en termes de technologie. En effet, à la différence de l’électricité ou d’Internet, qui ont tout simplement contribué à améliorer les performances de l’Homme dans son travail, ces nouvelles technologies automatisées sont à même de le remplacer dans les tâches cognitives. Selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), environ 14% des emplois existant à l’heure actuelle seront potentiellement automatisés et robotisés. Ainsi, pour l’heure, seules quelques professions sont considérées à risque.

L’Homme demeure un atout indispensable

Malgré les avancées étonnantes de l’intelligence artificielle en 2023 et les nombreuses craintes qui en découlent, la place de l’Homme sur le marché du travail ne devrait pas disparaître de sitôt. En effet, malgré les performances de la technologie automatisée, l’intervention humaine demeure nécessaire dans l’accomplissement de nombreuses tâches. La créativité humaine et sa capacité à s’adapter en toutes circonstances font de l’Homme un atout incontournable dans tous les secteurs d’activité. Au même titre que l’intelligence sociale, le jugement moral et l’esprit critique, ce sont là des qualités que seule la présence humaine peut apporter.

La technologie intelligente et automatisée, un facteur de changement

Au-delà des risques que comporte le développement de l’intelligence artificielle et de la robotique, force est de reconnaître que les changements qu’ils apportent ne sont pas nécessairement négatifs. Le déploiement de cette technologie d’automatisation permet notamment de réduire les tâches répétitives, mais aussi de réduire les marges d’erreur. Enfin, et non des moindres, les nouvelles technologies servent également de levier à la création et à l’émergence de nouveaux métiers numériques sur le marché du travail actuel et à venir.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers