Les vestiges d'une villa romaine auraient été trouvés en Angleterre

Article mis à jour le 

Les restes d'une villa antique découverts en Angleterre
Les restes d'une villa antique découverts en Angleterre

En effectuant des travaux de terrassement afin d’aménager une aire de jeux dans son jardin, Luke Irwin ne s’attendait certainement pas à découvrir un trésor historique. Il a déterré sans le vouloir une stèle mortuaire, des mosaïques et les restes d’une villa romaine.

Luke Irwin, un habitant de Brixton Deverill, dans le Gloucestershire, a découvert par hasard les vestiges d’une domus dans son jardin. En réalisant des travaux de terrassement, il est tombé sur des céramiques, une pierre tombale et des éléments d’une villa romaine.

Une domus datant du Haut Empire Romain

Après les premières fouilles archéologiques, qui ont duré 8 jours, les experts sont arrivés à la conclusion que cette villa était occupée par une riche famille. Sa date de construction serait située entre 175 et 220 apr. J.-C. Les archéologues ont déterré des pièces de monnaie, des broches et des os de sangliers.

Cette découverte ravit les historiens, d’autant plus que la construction a été préservée de toute activité humaine depuis 1400 ans, la date probable de son effondrement. D’après David Roberts, historien britannique, ce site archéologique apportera des éléments de réponse aux questions relatives au mode de vie des Romains en Angleterre, alors appelée “Bretagne“.

 

Sources: lefigaro, actualitesfrance

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs