Le plus vieux message jamais trouvé dans une bouteille à la mer ?

Article mis à jour le 

Aperçu d'une des bouteilles envoyées à la mer par The Marine biological Association - copyright The Marine biological association
Aperçu d'une des bouteilles envoyées à la mer par The Marine biological Association - copyright The Marine biological association

Un couple d’Allemands a trouvé une bouteille contenant un message remontant au tout début du XXème siècle, sur une plage de la mer du Nord. Il pourrait bien s’agir du plus vieux message jamais retrouvé dans ces conditions.

Marianne Winklern et son mari, raconte le Telegraph, ont mis la main par hasard aux abords d’une plage de la mer du nord, sur une bouteille jetée à la mer il y a 108 ans. Une découverte insolite alors que le couple séjournait sur l’île d’Amrun (Allemagne) pour les vacances.

La bouteille en question est en réalité l’une des 1 020 bouteilles jetées à la mer par l’Association britannique de biologie marine, entre 1904 et 1907. Objectif de cette dernière : passer au crible les courants marins. Le manuscrit présent à l’intérieur de la bouteille - traduit en anglais, en allemand et en néerlandais -, invite toute personne trouvant une telle bouteille, de la retourner à l’association de biologie marine basée à Plymouth. Récompense : 1 shilling, soit 0,07 euro, de nos jours.

À noter que le document porte la signature de George Parker, un zoologiste et biologiste marin britannique renommé. Si la plupart des bouteilles jetées il y a plus d’un siècle ont été rapidement renvoyées, celle tout juste retrouvée a quant à elle navigué pendant toutes ces décennies. De fait, il est probable que le manuscrit soit le plus vieux jamais trouvé dans une bouteille à la mer, selon le directeur actuel de l’association britannique de biologie marine. Reste maintenant à savoir si le Guiness Book des Records confirmera ou non l’évènement.

 

Sources : 20minutes, lexpress