Zero Waste Shopping : les boutiques où faire ses courses sans générer de déchets

Publié le 

Zero Waste Shopping : les boutiques où faire ses courses sans générer de déchets
Zero Waste Shopping : les boutiques où faire ses courses sans générer de déchets

Il est du devoir de chacun de contribuer à la réduction des déchets produits à l’échelle nationale et mondiale dans le but de préserver la planète et de lutter contre la pollution et le gaspillage. En effet, le mode de consommation de la société est la principale cause de pollution à blâmer. L’industrie du recyclage n’arrive pas à suivre le rythme avec à peine un quart de la totalité des déchets plastiques recyclés dans l’Hexagone. S’il est essentiel d’optimiser le processus de recyclage de déchets, il revient avant tout aux consommateurs de réviser leur mode de consommation. La solution réside dans l’adoption du Zero Waste Shopping.

Le zéro déchet se présente comme étant la solution la plus efficace pour réduire efficacement les déchets. Il faut savoir que, bien que le recyclage existe, seule une petite partie des déchets collectés est réellement transformée. En se tournant vers un mode de consommation zéro déchet, la société pourra faire avancer les choses concrètement, en réduisant, entre autres, la quantité de plastiques générée.

Une liste grandissante de magasins 100% zéro déchet en France

Le mouvement zéro déchet est en voie de généralisation auprès des consommateurs français qui sont de plus en plus nombreux à l’adopter pour réduire leur empreinte carbone. Pour répondre aux demandes grandissantes, les magasins qui se spécialisent dans la commercialisation de produits zéro déchet se multiplient. Il s’agit, pour la plupart, d’épiceries 100% vrac et bio qui proposent une large gamme de produits vendus sans emballages plastiques encombrants. Ces commerces de proximité sont disséminés aux quatre coins de la France et contribuent à étendre l’influence de ce mode de consommation éco-responsable.

Au stade actuel, les magasins spécialisés dans la vente et l’achat de produits en vrac sont présents dans presque tous les départements, du Pas-de-Calais aux Pyrénées Orientales, en passant par l’Île-de-France, les départements de la Bretagne et du Grand Est.

Day by day, une chaîne française de magasin 100% zéro déchet

Parmi les pionniers du marché des produits en vrac en France, le réseau de magasins Day by day tire son épingle du jeu par sa présence confirmée à travers tout le territoire. La chaîne de la société My Retail Box a réussi à déployer, au fil des dernières années, des épiceries zéro déchet dans tous les recoins de l’Hexagone. Il est notamment possible de trouver un magasin de l’enseigne spécialisé dans la vente de produits zéro déchet :

  • À Troyes, dans l’Aube ;
  • À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône ;
  • À Colmar, dans le Haut-Rhin ;
  • À Paris, en Île-de-France.

Ce sont, en tout, plus d’une centaine d’épiceries 100% vrac implantées en France qui permettent aux consommateurs de faire des achats zéro déchet partout.

D’autres magasins spécialisés dans le zéro déchet

La chaîne Day by day et les grandes distributions ne sont pas les seules à proposer des produits en vrac aux consommateurs désireux de consommer de manière plus responsable. En effet, il existe tout un éventail d’épiceries locales 100% vrac pour faire des achats dans le respect dans l’environnement, pour ne citer que :

  • La Boîte à Bio à Amiens, dans la Somme ;
  • L’Effet Bocal à Poitiers, dans la Vienne ;
  • Un Grain dans le Bocal à Roubaix, dans la Nièvre.