Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le carrelage mural
pose carrelage mural

Poser du carrelage mural

La pose de carrelage mural est simple. Une fois l'étape de préparation accomplie : Préparer la pose de carrelage mural, cette fiche pas à pas vous permet d'organiser votre pose : réussir la découpe du carrelage, savoir comment bien caler vos carreaux (horizontalité...). Elle vous indique également les temps de séchage précis et le moyen de réussir vos joints à coup sûr.


1

Ajuster le carrelage mural

Poser du carrelage mural nécessite avant tout un bon ajustement. La première rangée de carreaux conditionne les suivantes. Il est donc nécessaire de bien la positionner pour réussir votre pose de carrelage mural.

2

La préparation

preparation mortier colle
Préparer le mortier-colle

Poser et fixer le tasseau de guidage à l'aide du niveau à bulle. Faire reposer provisoirement la première rangée de carreaux sur le tasseau en utilisant de l'adhésif. Ainsi, lors de votre pose de carrelage mural, vous pourrez repérer les coupes à effectuer. Ensuite, numérotez chaque carreau sur l'envers. Préparer le mortier-colle en suivant les instructions sur l'emballage. Vous pouvez aussi utiliser un mortier-colle prêt à l'emploi pour poser du carrelage mural et autres types de carreaux.

3

La découpe du carrelage mural

Coupez les carreaux à la carrelette. Limez ou poncez les bords trop agressifs.

4

La pose

utilisation maillet faire adhérer
Utiliser le maillet pour faire adhérer

Appliquez la colle sur le mur avec la spatule crantée par petites zones de manière uniforme. Posez le premier carreau. Placez un croisillon perpendiculairement en bas et en haut. Posez le carreau suivant. Ainsi de suite dans l'ordre de leur numérotation. Dans les angles, placez les croisillons à plat, ils seront noyés dans le joint. A intervalles réguliers, posez une planchette à plat sur le carrelage mural. Tapotez dessus avec un maillet en caoutchouc (ou un marteau entouré d'un chiffon) pour assurer une meilleure adhésion du carreau à la colle. A l'aide d'un niveau, vérifiez régulièrement l'horizontalité et la verticalité de vos rangées de carreaux au cours de votre pose de carrelage mural. A l'aide d'un chiffon humide, essuyer l'excédent de mortier au fur et à mesure.

5

Les finitions

Lissage
Lisser

Une fois le mortier sec et les croisillons retirés (environ 12 h plus tard), appliquez le joint. C'est la dernière étape clé de la pose de carrelage mural. A l'aide de la raclette en caoutchouc, remplir les interstices entre les carreaux avec un mortier à joint assez liquide (prêt à l'emploi ou en poudre à gâcher). Lisser aussitôt avec le doigt en travaillant doucement. Attendre 1 h avant de passer une éponge humide, en évitant de creuser les joints.

Pour vous procurer une carrelette penser à la location ou au prêt. Les frais dépendront du type de carrelage utilisé ainsi que des tarifs de location.


Prévoyez environ 40 minutes/m² de pose de carrelage mural.


Si vous décidez d'utiliser un mortier-colle sous forme de poudre à gâcher, préparez dans une auge un mélange épais. Le mortier est prêt lorsque la pâte obtenue ne coule pas sur la lame de la truelle.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu