Coudre une pochette avec une jolie doublure

Comment coudre une pochette avec une belle doublure ?
Comment coudre une pochette avec une belle doublure ?
Coudre une pochette avec une doublure n’est pas sorcier, même cacher les coutures est un jeu d’enfant. Tout est question de coudre au bon endroit, de ne pas oublier de "casser" les coins, de retourner le travail et d’admirer sa première pochette doublée sans couture apparente ! Une fois ces étapes maîtrisées, à vous d’imaginer la forme de votre pochette que nous prendrons carrée pour débuter.


Découper le tissu

Dessinez la forme de la pochette sur un papier ou procurez-vous un patron de pochette et placez-le sur votre pièce de tissu, que vous aurez préalablement pliée en deux pour avoir deux morceaux identiques. L’un d’entre-eux sera la doublure. Vous pouvez aussi choisir deux tissus différents : l’un sera celui de la pochette extérieur et l’autre celui de l’intérieur visible quand le rabat est ouvert.

Dans notre exemple, nous avons choisi de replier le rabat de la pochette pour rendre visible la doublure.

Pour commencer, tracez autour de votre papier ou patron de pochette épinglé sur le tissu avec un crayon craie minéral et découpez les deux tissus. Nous allons prendre ici une pochette carrée : nous avons donc découpé deux pièces de tissus rectangulaires et identiques puisque la pochette est "dépliée".

Epinglez endroit contre endroit

Pochette doublée
Pochette doublée
Posez endroit contre endroit les deux tissus et épinglez tout autour, sauf sur une dizaine de centimètres au milieu de la longueur pour pouvoir retourner l’ouvrage.
Casser les bords
Casser les bords

Faites une première couture au point droit. Puis, avant de retourner l’ouvrage, "casser les bords" avec un ciseau à broder : couper les coins pour adoucir les bords qui ne feront pas une boule de tissu aux angles une fois retournés.

Il faudra également penser à faire une petite entaille au niveau de la pliure du rabat, de chaque côté, pour là aussi facilier le pliage.

Retournez l’ouvrage par l’ouverture non cousue.

Faites la couture finale

Faire la couture finale
Faire la couture finale

Avant d’épingler pour la couture finale, pensez à bien applatir les angles en tirant légèrement sur les coutures.

Repliez le bas de la pochette pour avoir sa taille définitive (sans replier le rabat) et épinglez les deux bords.

Cousez des deux côtés puis retournez la pochette : la couture ne sera plus apparente.

Résultat final
Résultat final

Il en reste plus qu’à coudre un petit ruban, voire un bouton pression, sous le rabat pour fermer votre pochette.

Cet article a recueilli 3 avis. 34% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".